réparation d’une horloge murale à mouvement de quartz

Ce qu’il faut savoir sur la réparation d’une horloge murale à mouvement de quartz

L’horloge fait partie des objets incontournables dans notre vie quotidienne. On ne l’utilise pas uniquement pour connaître l’heure. Cet accessoire nous permet également de mieux gérer notre temps. Comme vous le savez déjà, il existe d’innombrables modèles d’horloge. Dans cet article, nous allons toutefois nous intéresser aux horloges murales à mouvement de quartz, plus précisément, leur réparation. Découvrez comment on procède.

Quels sont les types de réparation que l’on peut entreprendre ?

Quand elle ne fonctionne pas, il n’est pas toujours question de remplacer notre horloge murale. Pour savoir quel est le problème, nous vous conseillons de faire appel à cet horloger dans les Hautes-Alpes. En effet, la réparation d’une horloge peut impliquer de simples gestes comme :

1.     Le changement de la batterie

Il est très fréquent que les aiguilles cessent de tourner en raison de la défectuosité de la source d’alimentation. Dans ce cas, il suffit de remplacer la pile et de nettoyer la cavité où elle est installée. Pour cela, il faudra :

  • Ouvrir le compartiment des piles. C’est la petite boite noire qu’on retrouve à l’arrière de l’horloge murale. On le connait également sous le vocable « mouvement ».
  • Enlever la pile qui ne fonctionne plus et nettoyer les bornes du compartiment. Il est nécessaire d’éliminer la moindre trace de corrosion.
  • Pour terminer, utilisez un chiffon propre ou un essuie-tout pour essuyer les bornes et mettez en place la nouvelle pile en respectant les côtés + et -.

 

2.     Le réglage des aiguilles

Pour une raison ou pour une autre, les aiguilles d’une horloge murale ont besoin d’être paramétrées. Lorsque celles-ci tournent lentement, il est nécessaire de réajuster les aiguilles, car elles peuvent se toucher. Pour que l’appareil fonctionne correctement, il faut amoindrir le frottement. Pour cela, on retire doucement le plastron de l’horloge s’il ne s’agit pas d’un modèle ouvert. Dans la mesure où les aiguilles de l’horloge se touchent, il faudra les éloigner l’une de l’autre en veillant à ne pas trop les plier. Pliez juste assez de sorte à éviter qu’elles se frottent lors des croisements.

En outre, le problème de provenir du serrage de l’écrou qui se trouve au centre. Dans ce cas, il suffit simplement de le desserrer avec les doigts.

 

3.     Le remplacement du mouvement

Si le mouvement ne marche plus, il faut remplacer le mouvement. Pour mettre à nu l’horloge, il faudra ouvrir le plastron avant de retirer l’aiguille des secondes, l’aiguille des minutes et l’aiguille des heures. Maintenant que c’est fait, le mouvement se trouvant à l’arrière de l’horloge sera à son tour retiré. Dans ce cas de figure, il faudra poser un nouveau mouvement en réalisant ces étapes dans le sens inverse. Pensez néanmoins à bien régler les aiguilles.

 

Où est-ce qu’on peut se procurer des pièces de rechange ?

Généralement, on peut acheter les pièces de rechange pour horloges à quartz dans la majorité des ateliers de réparation de montre et dans les horlogeries. Vous pouvez également passer par des plateformes de vente sur internet. Si vous ne savez pas où vous vous dirigez, nous vous recommandons de faire appel à un horloger. Après un diagnostic de votre horloge mural, il procèdera à la réparation de celle-ci, car il dispose déjà du nécessaire dans son atelier. Pour que vous ayez une idée du coût de cette prestation, n’hésitez pas à lui demander un devis au préalable.

Attention ! Il y a des cas où la réparation de l’horloge murale à mouvement de quartz n’en vaut pas la peine. Parfois, il est préférable d’acheter une nouvelle horloge que des pièces de rechange. C’est le cas par exemple quand celle-ci indique trop souvent la mauvaise heure, et ce, après d’éventuels réglages ou réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code