Coaching professionnel : en quoi ça consiste ?

Coaching professionnel : en quoi ça consiste ?

Aussi brillant soit notre carrière professionnelle, aussi prospère soit notre entreprise, aussi productives soient nos activités, il arrive toujours un moment où on a besoin de se remettre en question. Cela est souvent lié à un changement et pour bon nombre de travailleurs, un coaching professionnel peut s’avérer nécessaire pour établir la transition en douceur.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel consiste, pour un travailleur (le coaché), à se faire accompagner par un professionnel (le coach) dans le but de décupler sa productivité et d’améliorer ses compétences.

Il a pour but global de développer le potentiel du coaché afin de le sortir d’une situation floue qui l’empêche de se surpasser davantage. Pour réussir votre coaching professionnel, il est important que vous acceptiez vos limites et surtout, que vous consentiez à prendre du recul. Ce n’est qu’ainsi que le coach pourra vous aider à mettre en avant vos blocages et vos points forts afin d’adapter ensuite des solutions sur-mesure pour chaque faiblesse déterminée.

Quels sont les objectifs du coaching professionnel ?

Le coaching professionnel peut poursuivre différents objectifs. D’ailleurs, il ne se focalise pas forcément sur le travailleur, mais peut être axé sur une situation critique, sur la relation entre les employés et les employeurs, sur le mode de gestion de l’entreprise … Autrement dit, tous les salariés peuvent nécessiter ce genre d’accompagnement, en partant des employés aux employeurs et leaders d’entreprise.

Selon les cas, le coaching professionnel vise à :

  • Renforcer son leadership en travaillant sur les méthodes utilisées pour motiver les troupes
  • S’affirmer dans sa fonction lorsqu’on n’arrive pas à instaurer son autorité ou à accomplir les tâches qui nous incombent
  • Etre responsable de ses choix professionnels
  • Mieux gérer sa carrière
  • Améliorer ses relations interpersonnelles
  • Gagner confiance en soi
  • Gérer son stress, voire un burn-out
  • Mieux gérer son temps : bien distinguer le temps de travail et le temps personnel
  • Améliorer son assertivité
  • Faciliter la transition vers un poste à responsabilité …

Les objectifs sont nombreux et peuvent varier d’une situation à une autre.

Lire aussi – Qu’appelle-t-on entretien de carrière ?

Quand faut-il faire appel à un coach professionnel ?

En général, on fait appel à un coaching professionnel quand une situation stressante ou inhabituelle survient. C’est notamment le cas lorsque :

  • Une reconversion professionnelle a lieu : dans cette situation-ci, le coach professionnel va aider la personne coachée à être plus motivée, à revoir les ressources dont elle dispose et qu’il faudra booster, …
  • Des conflits doivent être gérés : les conflits sont inévitables lorsqu’on travaille en équipe ou lorsqu’on dirige une équipe. Pour que ces situations particulièrement stressantes ne démotivent pas les travailleurs et ne soient pas destructrices, le coach professionnel peut apporter sa clairvoyance et son soutien. Il détend les tensions et aide l’équipe à ré-instaurer une communication positive.
  • De nouvelles responsabilités nous incombent : que ce soit dans le cadre d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle, prendre plus de responsabilités peut déstabiliser le travailleur. Pour qu’il ne soit pas dépassé par les évènements, un coaching professionnel peut l’aider à surmonter ses craintes et ses incertitudes. Le coach l’aidera également à retrouver confiance en lui pour pouvoir s’épanouir dans ce nouveau poste à responsabilités.
  • Le stress s’installe : lorsque vous sentez que votre travail n’a plus de sens, il faut faire une pause et chasser tout le stress qui vous ronge. Le coach peut vous aider à faire le vide en vous offrant un soutien psychologique. Il vous remotivera et boostera à nouveau votre dynamisme jusqu’à ce que vous repreniez goût à vos activités.
  • Une mobilité professionnelle vous est imposée : vous avez enfin décroché la promotion tant souhaitée, mais cela s’accompagne d’une affectation dans une nouvelle ville ? Il est normal que vous soyez un peu déboussolé par tout ce changement. Pour mieux vivre cela, un coaching professionnel peut vous être bénéfique. Le coach vous aidera, au niveau développement personnel, tout en facilitant votre intégration au sein de la nouvelle équipe.

A lire également – Les métiers qui recrutent en France en 2020

Quelle que soit la raison du coaching, le travail se fait en équipe. Le coach n’a pas de solution miracle à proposer, mais par un processus collaboratif, il peut aider à améliorer la situation et à aider les personnes coachées à trouver les meilleures solutions à leurs problèmes. Il met en place une série d’action en fonction de chaque cas. Le but est de mener la personne à la réflexion pour l’aider à y voir plus clair dans ses idées et à se fixer de nouveaux défis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code