Comment bien choisir son tapis d’entrée absorbant

Comment bien choisir son tapis d’entrée absorbant ?

(Mis à jour le: 19 juin 2019)

Le tapis d’entrée est gage de la propreté des locaux et d’un meilleur accueil pour les visiteurs. Cet accessoire remplit donc bien plus qu’un rôle décoratif. Pour qu’il se montre performant, il convient néanmoins de bien le choisir et divers critères peuvent influer sur votre décision finale.

Comprendre le rôle du tapis d’entrée absorbant

Avant de vous mettre à la recherche du tapis d’entrée absorbant idéal pour votre entreprise, vous devez comprendre que cet équipement joue divers rôles :

  • il retient les saletés véhiculées par les semelles des chaussures
  • il absorbe l’humidité véhiculée par les semelles des chaussures
  • il garde les locaux propres et accueillants
  • il réduit les risques de chute et glissade

Ce n’est qu’au-delà de toutes ses missions que l’on peut parler de son rôle décoratif et accueillant.

Savoir utiliser le tapis d’entrée absorbant

Pour garder ses locaux propres et bien secs, il est important de savoir utiliser les tapis d’entrée. La règle d’or à adopter c’est d’installer successivement différents types de tapis depuis l’extérieur du bâtiment jusqu’au hall d’entrée à l’intérieur du bâtiment. On notera alors trois passages :

  • A l’extérieur, on installera alors un « tapis primaire » qui peut être en caoutchouc, en fonte, en fibre de coco, en fibre aiguilletée, en fibre naturelle de coton, … Il a pour rôle de retirer les saletés fixées aux semelles des chaussures puisque c’est à ce niveau que les visiteurs vont gratter leurs chaussures. Pour qu’il retienne un maximum de saletés, ce tapis doit mesurer au moins 2 m de long.
  • A la suite du tapis primaire, on installe un autre tapis d’entrée intermédiaire situé dans une sorte de fosse. Ainsi, quand le visiteur passe dessus, le tapis va s’affaisser sous son poids pour absorber l’humidité et les saletés résiduelles. Certaines entreprises utilisent des tapis désinfectants d’entrée.
  • A l’intérieur du bâtiment, on installera le tapis d’entrée absorbant proprement dit ou « tapis secondaire ». Ce dernier a pour rôle de sécher les semelles des chaussures. Grâce à lui, les locaux restent parfaitement secs et non glissants. Pour qu’il se montre efficace, ce tapis doit mesurer au moins 4 m.

En général, les niveaux 1 et 2 retiennent plus de 70 % des saletés et de l’humidité. Ainsi, arrivés au niveau 3, les visiteurs auront des semelles parfaitement propres avant d’entrer plus en avant dans vos locaux.

Les semelles ne sont pas les seules à être ciblées par les tapis d’entrée puisque les roues des charriots, des fauteuils roulants, … passeront aussi par le même processus.

Il est fortement conseillé d’adopter des tapis assez longs pour que les visiteurs puissent y faire plusieurs pas avant d’écraser directement le sol de vos locaux. Chaque pas permet au tapis d’accrocher saleté et humidité.

Bien choisir son tapis d’entrée absorbant

tapis d’entrée absorbant

Différents critères doivent être retenus pour faire le bon choix. Il s’agit de :

  • la matière de conception du tapis :

Différents matériaux entrent dans la conception des tapis d’entrée ce qui leur procure différentes qualités.

Les tapis d’entrée en fibres de coco, à placer soit à l’intérieur soit à l’extérieur, mais dans une zone couverte, offrent une bonne capacité d’absorption de l’humidité. On leur trouve une meilleure alternative à savoir les tapis en fibres naturelles de coton qui sont encore plus absorbants. En ce qui concerne les modèles en fibres synthétiques nylon, ils sont plus appréciés pour leur capacité abrasive que d’absorption. Et entre ces modèles se trouve un tapis polyvalent aussi bien absorbant qu’abrasif, à savoir le tapis en fibres aiguilletées.

Parfois, on trouve des tapis d’entrée absorbant d’eau parfaitement adaptés aux milieux humides.

  • la résistance du tapis :

Puisque le tapis d’entrée absorbant sera situé dans une zone de passage, il est essentiel de bien choisir sa résistance au trafic.

On distingue quatre niveaux : les tapis d’entrée absorbants pour trafic standard, les tapis d’entrée absorbants pour trafic normal, les tapis d’entrée absorbants pour trafic intense et les tapis d’entrée absorbants pour trafic très intense.

Il faut déterminer le modèle en fonction du trafic que connaît le passage tous les jours et bien évidemment, il faut tenir compte du sens de la circulation. L’épaisseur du revêtement serait également un critère à prendre en compte.

  • les dimensions et forme du tapis :

Alors que le tapis primaire doit mesurer au moins 2 m, le tapis secondaire doit mesurer plus de 4 m.

Toutefois, les dimensions et même la forme du tapis d’entrée absorbant peuvent varier en fonction de la configuration de votre entrée. C’est notamment le cas des entrées comprenant des marches, des portes ou de tout autre obstacle qui ne permettrait pas d’étaler le tapis facilement.

Dans ces cas-ci, il est important de bien fixer le tapis en s’assurant qu’il épouse parfaitement le sol couvert. Au niveau des marches d’un escalier par exemple, il faudrait utiliser une fixation par tringle pour que le revêtement ne bouge pas. En présence d’une porte ou d’un obstacle, le tapis doit être parfaitement coupé et fixé sur les rebords pour que les visiteurs ne se prennent pas les pieds dedans.

Avant de l’installer ou même de l’acquérir, il est important de mesurer la surface à couvrir et d’en déterminer la forme. Plus vos calculs sont précis, plus le tapis sera sécurisant et performant.

  • la conformité :

Un autre paramètre important à retenir est la conformité des tapis d’entrée. En effet, dans le cadre de la mise en accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public), ces revêtements doivent respecter quelques critères. Ainsi, ils :

  • doivent être assez durs pour faciliter le passage de poussette, de fauteuil roulant, …
  • ne doivent pas provoquer plus de 2 cm de ressaut
  • peuvent contenir des trous ou des fentes, mais ces derniers ne doivent pas être supérieurs à 2 cm

Aussi, les rebords des tapis doivent toujours être fixés au sol et il est important qu’ils ne présentent aucun pli une fois étalés pour que les visiteurs ne trébuchent pas dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *