Pourquoi les spots encastrables ont le vent en poupe ?

(Mis à jour le: 15 juillet 2019)

La technologie LED est l’une des plus performantes sur le marché du luminaire. Elle permet d’éclairer nos bureaux, nos commerces et même nos domiciles, tout en nous faisant réaliser des économies en énergie électrique considérables. La technologie LED permet de réduire d’environ 50% de notre consommation électrique par rapport aux ampoules à incandescence, aux fluorescentes, aux fluo compactes, et aux ampoules halogènes.

Cette technologie utilise la recombinaison des électrons, qui vont par le passage d’un courant électrique, produire de l’énergie sous forme de lumière, en ne dégageant que très peu de chaleur, et de rayonnement. Ce qui modère la pollution lumineuse.

Par rapport aux autres luminaires énoncés plus haut, le LED dispose d’une plus longue durée de vie ; ne produisant pas d’UV, ce type de luminaire peut donc être utilisé à volonté dans le cadre de la décoration d’intérieur. Les utilisateurs peuvent faire leurs choix parmi une large gamme d’ampoules LED. Celui qui remporte haut la main cette course du meilleur luminaire en termes de design d’intérieur est le spot encastrable LED.

Les spots encastrables, le choix de l’esthétique ?

Pourquoi les spots encastrables ont le vent en poupe

Les spots encastrables LED rencontrent un succès fou dans le monde de la décoration intérieure. Il est donc nécessaire de bien choisir son spot LED, car pour la plupart, il faudra les encastrer dans un faux plafond, ou dans un meuble, pour lui donner une belle allure par exemple.

Il est important de noter que ces dispositifs sont électriques, donc ils chauffent. Il faut donc choisir le spot adéquat pour le meuble ou l’emplacement adéquat : ainsi vous serez sûr que votre spot s’allumera en toute sécurité là où vous l’aurez placé (pour la chaleur que peut dégager une LED, il faudra un faux plafond d’au moins 10 à 15cm pour la bonne aération de votre plafond).

Pour mieux designer vos pièces, il existe plusieurs formes et types de matériaux pour vos spots. Alors, à vous de faire votre choix pour le rendu que vous souhaitez donner dans les séjours, les chambres, la cuisine ou les salles de bains de votre appartement.

Les différents types de spots encastrables

Vous pourrez par exemple opter pour le spot rond en inox, pour des soucis de durabilité : ici on opte pour la durabilité, mais il n’en demeure pas moins un spot avec une belle esthétique.

On peut aussi s’offrir un spot rond en laiton que l’on peut aisément porter sur un faux plafond de la même couleur. Avec sa finition de 99mm de diamètre que l’on peut fixer dans un encastrement de 80mm de diamètre, il est dans la majorité des cas orientable… ainsi son design est porté à son paroxysme.

Pour les personnes en quête d’un peu plus de fantaisies dans leurs pièces à vivre, il existe des spots plafond LED avec des formes spéciales : On peut avoir notamment, le kit spot LED rectangulaire avec sa forme imposante, et son allure luxueuse, ou le spot carré, certainement celui avec l’allure la plus moderne du marché.

Vous pouvez dès lors faire votre choix, et opter pour de multiples spots encastrables LED de sur des sites spécialisés.

L’amour du beau et de l’économie

spots

Les spots encastrables connaissent un succès fulgurant. On les retrouve dans la majorité des nouveaux battis et, un grand nombre d’architectes optent pour ce système d’éclairage qui est de plus en plus demandé, aussi par les particuliers que par les administrations. Le choix esthétique est le premier critère qui attire.

En effet, des spots encastrables correctement placés dans l’intérieur d’une pièce leurs confèrent une lumière plus vive, un style futuriste et cossu. En plus de cela, les choix de design sont nombreux. On retrouve des spots encastrables aux designs professionnel, oriental, en aluminium, de forme triangulaire, ronde, extra plat ou autres. Pratique, il s’encastre généralement au plafond et, n’importe quel usager doté d’une fibre de bricoleur peut l’installer sans difficulté, même s’il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste.

Il y en a pour tous les goûts et, ils sont conçus pour éclairer les pièces à vivre en augmentant leur côté esthétique. Salle de bain, terrasse, couloir, salon et même dans les ascenseurs. On retrouve ce style de luminaire très pratique un partout autour de nous.

Tout d’abord conçus pour alimenter les intérieurs, les spots encastrables ont aussi pris d’assaut nos éclairages extérieurs, en plus, ils ne manquent pas de séduire. On remarque de plus en plus que les propriétaires intègrent ce système de luminaire dans leurs jardins, dans les perrons, sur les terrasses ou du coté piscine… Pouvant alimenter des grands espaces, le spot encastrable intègre aussi bien les lampes halogènes, fluorescentes que LED. Il tient donc au consommateur de faire son choix.

A noter que les spots encastrables halogènes et fluorescentes seront de plus en plus difficiles à trouver étant donné que l’Union Européenne tend à interdire leur achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *