baptême

Quelle médaille de baptême pour une petite fille ou un petit garçon ?

La tradition exige que le parrain et la marraine offrent au petit baptisé ou à la petite baptisée une médaille de baptême pour symboliser ce moment très important. Le choix de la médaille de baptême est crucial, car ce bijou accompagnera bébé toute sa vie. Vous êtes le parrain ou la marraine, mais vous ne savez pas quelle représentation religieuse offrir à votre filleul(e) ? Voici un article qui vous aidera à faire le bon choix.

Quelle médaille de baptême pour un petit garçon ?

Si vous devez faire cadeau d’une médaille de baptême à un petit garçon, vous devez savoir qu’il n’existe pas de règles générales sur le choix de la médaille, qui est donc un choix subjectif. Toutefois, les médailles sobres et épurées sont souvent les plus appréciées lorsqu’il s’agit d’une médaille de baptême garçon. Il est important de considérer que bébé grandira et deviendra adulte. Ainsi, il vous faut choisir une médaille de baptême qu’il pourra garder et porter tout au long de sa vie.

Pour un petit garçon, il est recommandé d’opter pour une chaîne aux mailles plus espacées et plus épaisses. Quant aux représentations religieuses, les médailles représentant les anges, les saints, le Christ, l’Enfant Jésus sont les plus souvent choisies. Vous êtes toutefois libres de choisir selon vos préférences. En ce qui concerne la gravure, des polices plus « audacieuses » et des écritures en lettres capitales sont les plus indiquées pour évoquer la masculinité.

Quelle médaille de baptême pour une petite fille ?

Il en est de même pour les filles. Il n’y a pas de règles concernant le choix de la médaille de baptême, et le choix dépend essentiellement de vos préférences. Cependant, il existe certaines médailles qui ont un aspect ou une connotation plus féminine que d’autres. Ces médailles seront sans doute un excellent choix pour le baptême d’une petite fille.

Les médailles représentant La Vierge à l’Enfant ou La Vierge seule en sont de parfaits exemples. En effet, ces médailles symbolisent la douceur, la délicatesse, et évoquent la maternité. Ces représentations religieuses sont les plus demandées pour être offertes aux petites filles lors de leurs baptêmes. Les anges sont également un bon choix pour la médaille de baptême d’une fille. La médaille sera idéale avec une chaîne légère et raffinée. La gravure du prénom sur la médaille de baptême sera réalisée avec une police calligraphiée, douce et fine.

La médaille de baptême à symboles laïcs : le bijou de prédilection !

Comme vu plus haut, il est courant que le parrain ou la marraine de l’enfant lui offre une médaille pour la cérémonie de son baptême. En fonction des croyances des parents ou de la famille de l’enfant à baptiser, il est tout à fait possible d’offrir une médaille de baptême à l’effigie d’un symbole laïc approprié au sexe de celui-ci.

Outre la médaille de la Vierge à l’Enfant, des Anges ou des Saints, sachez que des symboles plus enfantins comme la représentation d’un bébé ou d’un ourson peuvent très être utilisés sur une médaille pour petite fille ou petit garçon. Il est en revanche recommandé de se tourner vers des symboles plus matures si vous voulez que l’enfant puisse conserver sa médaille de baptême le plus longtemps possible. Aussi, n’oubliez pas de personnaliser votre présent avec la gravure du prénom et de la date de naissance du tout petit.

La médaille Arbre de Vie : une médaille de baptême mixte et universelle

Si toutefois vous souhaitez offrir à votre filleul(e) une médaille de baptême mixte qui conviendra à tous, vous pouvez vous tourner vers une représentation de l’Arbre de Vie. De plus en plus de parrains et de marraines optent actuellement pour une médaille représentant l’Arbre de Vie, et c’est un choix tout à fait justifiable.

En effet, l’Arbre de vie est un symbole laïque et universel reconnu par tous. Ainsi, le petit baptisé ou la petite baptisée pourra très facilement porter sa médaille de baptême au quotidien, partout, tout au long de sa vie, que ce soit à l’école ou au travail. L’Arbre de Vie est un excellent choix de médaille à l’époque actuelle où la laïcité est un sujet important au cœur de la société, et où les signes d’appartenance religieuse ne sont pas toujours tolérés.

Les concepteurs de médailles de baptême proposent actuellement plusieurs modèles de ce puissant symbole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code