Techniques pour faire du squat

Quelques techniques parfaites pour faire du squat

(Mis à jour le: 8 novembre 2019)

Le squat est un exercice de musculation efficace pour développer les muscles des quadriceps. Il sollicite principalement les fesses, l’avant des cuisses ainsi que les muscles lombaires et dorsaux. Voici quelques techniques parfaites pour exécuter cette activité sportive.

La position des épaules et la poitrine

La première chose à faire est de se mettre devant la barre avant de l’agripper avec les mains. Si on a une bonne rotation externe des épaules, il est judicieux de placer les mains au plus près des épaules. Lorsqu’on est devant la barre et on a les mains placées sur la barre, on doit ensuite se placer sous la barre. Puis, il faut se tirer vers la barre en serrant les omoplates. Ainsi, on va compresser les trapèzes pour obtenir une épaisseur de muscle. De plus, on peut reposer confortablement la barre sur les épaules. Pour cela, il vaut mieux squatter sans mousse de protection sur l’appareil. Une fois sous la barre et les omoplates bien serrées, il faut ressortir la poitrine vers l’avant. Puis, il faut déplacer la poitrine plus loin vers l’avant en courbant la cage thoracique. De plus, on doit tourner les coudes vers le bas en dessous de la barre.

Pousser agressivement sur la barre et sortir du rack

On doit ensuite pousser fermement sur la barre avec les mains pour la coller contre le corps. Ainsi, on pourra maîtriser la barre avant de sortir du rack. Lorsqu’on fait du squat, il faut être agressif en poussant fortement sur la barre pour éviter le basculement des poids sur les côtés. Sinon, la barre paraîtra très lourde. Une fois bien serré contre l’appareil avec le dos verrouillé, il faut ensuite sortir la barre du rack. Pour cela, on doit prendre un souffle profond et bloquer la respiration. De plus, il faut faire pression sur la barre afin de la soulever facilement. Lorsque la barre est parfaitement stable, on peut reculer d’un ou deux pas. Il faut ensuite positionner confortablement les pieds. Si on a des grandes jambes avec un torse court, il est préférable de bien écarter les pieds. L’angle entre les pieds dépend aussi de leur écartement. Pour exécuter facilement l’entraînement, il vaut mieux utiliser une barre de traction réglable.

Déplacer le poids et vérifier sa position avant l’entraînement

Il faut ensuite vérifier si le poids n’est pas bien reporté sur l’arrière et l’extérieur des pieds. Il faut bien ressentir les appuis au sol au niveau des talons et non des pointes de pieds. Le pratiquant doit être capable de soulever aisément ses orteils au cours du mouvement de squat avec stabilité. Il ne faut pas mettre le poids trop vers l’arrière des talons pour ne pas basculer en arrière. Cela s’avère primordial pour soulever facilement de lourdes charges. Même avec des petites charges, il est important de répartir correctement le poids sur l’arrière des pieds pour se familiariser simplement avec ce principe. Il faut ensuite vérifier sa position avant de faire du squat. Il faut prendre une grande respiration, sortir la poitrine et tirer les coudes vers le bas.

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