Téléalarme à domicile : comment choisir en fonction de ses besoins ?

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Il n’est pas souvent évident pour les proches et pour la famille de laisser une personne âgée seule. Arrivées à un certain âge, de nombreuses personnes commencent à perdre leur autonomie. Il est, de ce fait, nécessaire de trouver une solution pour faire face à la situation. Afin de pallier l’isolement et garantir la sécurité des personnes âgées, la Téléalarme constitue une solution pratique et efficace. Mais comment choisir une Téléalarme qui répond à vos besoins ? Les lignes qui suivent en font le point.

Pourquoi utiliser une Téléalarme à domicile ?

Les personnes âgées ont tendance à vouloir garder leur autonomie dans leur maison. Pour les proches et les familles, la situation est souvent source de préoccupation. En effet, avec le travail et les différentes tâches, il est impossible de surveiller constamment les personnes âgées. Afin d’assurer la sécurité des séniors, pourquoi ne pas installer un système de téléalarme à domicile ?

Pour les personnes du 3e âge, le risque de chute est l’une des principales menaces à l’autonomie. Les chutes peuvent entraîner des blessures graves et même une hospitalisation. Suite à ce traumatisme, de nombreuses personnes âgées perdent leur autonomie. Elles ont alors besoin d’aide dans leurs activités et dans la vie en général. La téléalarme permet de pallier à la situation. En cas de chute ou d’urgence médicale, ce dispositif permet une intervention rapide. Ce qui réduit les risques de séquelles, mais également de traumatisme.

Lister ses besoins avant de chercher la téléassistance

Sur le marché, vous trouverez de nombreuses offres de téléassistance. Afin de peaufiner vos recherches, il est conseillé de bien définir les besoins et évaluer la situation. À titre de rappel, la téléalarme permet à son utilisateur de donner l’alerte en cas de chute ou bien d’autres problèmes à son domicile. Ce qui évite à l’utilisateur de rester trop longtemps au sol ou dans une mauvaise situation. L’utilisateur appuie sur le pendentif afin de déclencher l’appel au centre d’assistance. Un opérateur peut alors parler grâce à un boitier vocal. En fonction de la situation, l’opérateur peut appeler les secours ou bien les proches.

Pour définir vos besoins, vous aurez à vous poser les bonnes questions :

  • Doit-on choisir un matériel encombrant ?
  • Quelle est la superficie de la surface de vie de la personne âgée ?
  • Les proches peuvent-ils intervenir en cas de besoin ?
  • Quel est le budget alloué à la téléalarme ?

Quels sont les points à prendre en compte pour choisir une téléalarme ?

Avec le nombre d’offres sur le marché, il est souvent difficile de choisir. Il est alors nécessaire d’avoir des critères de choix afin de choisir la téléalarme qui correspond à vos besoins. Cela vous évitera également les mauvaises surprises, une fois le contrat signé.

Dans un premier temps, prêtez attention à la qualité du service. D’une manière générale, les organismes qui s’occupent des personnes âgées doivent avoir une charte de qualité. Cette dernière est la garantie que vous bénéficierez d’un service de qualité. Ensuite, il est aussi conseillé de choisir des offres qui n’imposent pas de durée minimale d’engagement.

Vous aurez ainsi l’occasion de choisir la durée qui vous convient. Choisissez aussi une offre qui vous permet d’interrompre le contrat dès que la situation évolue (placement en maison de retraite, aide à domicile…). L’offre à laquelle vous allez souscrire se doit également de répondre à vos besoins que ce soit en termes de produits ou bien d’options. En effet, le produit doit être fiable afin de répondre aux problématiques complexes du quotidien.

Choisissez aussi une offre qui propose des options qui peuvent être ajoutées au forfait de base. En plus du déclencheur d’alarme (pendentif ou collier), il vous sera possible d’ajouter des détecteurs de chute, des balisages lumineux, des détecteurs de fumées…

 

 

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