Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

Pourquoi devrait-on utiliser l’eau de pluie ?

(Mis à jour le: 18 janvier 2019)

L’eau est une richesse naturelle précieuse qui se fait rare dans divers pays. Il existe toutefois une source intarissable et surtout gratuite qu’est la pluie. Nous hésitons souvent à l’utiliser à la maison et pourtant, elle procure de nombreux avantages dignes d’intérêt. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devez désormais l’utiliser chez vous.

Utilisation domestique de l'eau de pluie

Une question d’économie d’eau

La raison principale est d’économiser l’eau potable. En effet, l’eau est aujourd’hui menacée et certains pays souffrent déjà d’une pénurie d’eau. Pour que cette ressource, base de notre survie perdure le plus longtemps possible, il faut l’économiser et pour cela, la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie est une solution fortement recommandée.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à l’utiliser forcément pour la nourriture et les repas. Vous pourrez garder l’eau dure pour cette partie-là tandis que l’eau de pluie servira pour les douches, le jardin, la piscine, l’eau des toilettes, la lessive, …

Une facture d’eau revue à la baisse

L’eau coûte cher surtout si vous êtes nombreux à vivre sous le même toit. On estime à environ 375 € la facture d’eau mensuelle pour un couple ce qui n’est pas non négligeable. En utilisant en parallèle l’eau de pluie, vous ferez quelques belles économies, du moins pendant la saison des pluies. Il ne faut donc pas passer à côté de cette aubaine alors que mère nature se montre déjà généreuse à notre égard.

Selon les observations de ceux qui utilisent déjà cette ressource naturelle, ils ont pu déterminer que sur une année, leur facture d’eau annuelle a été réduite de moitié ou d’un tiers.

Il faut néanmoins comprendre qu’avant de profiter de cette belle réduction, il faut s’apprêter à investir dans du bon matériel pour que la récupération, le filtrage et l’utilisation de cette eau tombée du ciel vous soit réellement avantageuse. Deux cas peuvent se présenter :

  • Vous possédez déjà une citerne : c’est déjà un bon point de départ, car vous n’aurez plus qu’à investir dans le matériel de filtrage et de distribution de l’eau à travers la maison
  • Vous ne possédez pas encore de citerne : dans ce cas-ci, l’investissement sera plus élevé, sur le moyen terme, entre 7 à 10 ans, il sera amorti et vous commencerez enfin à en voir les retombées financières

Une eau non calcaire

Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

L’eau de pluie ne contient pas de calcaire ce qui est bénéfique pour vos canalisations, vos robinets, vos appareils électroménagers, … Vous n’aurez donc plus à utiliser un adoucisseur d’eau et verrez même la durée de vie de vos appareils décupler.

Et comme c’est une eau douce non calcaire, vos détergents auront plus d’effets ce qui vous permettra d’économiser également de ce côté-là.

Moins de risques d’inondation

A chaque saison de pluies, nombreuses sont les villes qui se retrouvent totalement inondées. Si chaque foyer se mettait à récupérer l’eau de pluie et à l’utiliser correctement, les risques d’inondation seront réduits. En effet, imaginez seulement une ou deux citernes par maison remplies d’eau de pluie et élargissez ce calcul à toute une ville, région, département, … cela vous fera plusieurs m3 d’eau de pluie bien stockée en hauteur.

Comment faire pour récupérer l’eau de pluie ?

Pour récupérer l’eau de pluie sans la souiller, il suffit de mettre en place une citerne sur le toit ou dans le jardin. La citerne doit être propre et immédiatement fermée une fois remplie pour que l’eau de pluie reste propre.

Quels sont les avantages à utiliser l’eau de pluie ?

À part économiser l’eau potable, sachez que l’utilisation de l’eau de pluie diminuera votre facture d’eau à la fin du mois, diminuera votre empreinte écologique sur l’environnement et diminuera le gaspillage d’énergie pour transformer l’eau non potable en potable.

En effet, il est bon de savoir que pour avoir de l’eau potable, de l’eau non potable est pompée et traitée grâce à de l’énergie électrique. Pour diminuer l’utilisation de cette énergie, mieux vaut donc se mettre à l’eau de pluie dès que vous en avez l’occasion.

Comment utiliser l’eau de pluie récupérée ?

Comment utiliser l'eau de pluie récupérée ?

L’eau de pluie peut être utilisée dans tous les niveaux où on n’a pas besoin d’eau potable. Cela signifie qu’elle ne doit pas être bue ou être utilisée en cuisine, mais il reste tant d’autres endroits où l’on peut utiliser à bon escient.

  • Les chasses d’eau des toilettes : au lieu de gaspiller inutilement l’eau potable pour les toilettes, pourquoi ne pas utiliser de l’eau de pluie à la place. Les effets sont les mêmes, voire meilleurs, car l’eau de pluie améliore l’utilisation des produits WC et comme il s’agit d’une eau non calcaire, vos canalisations garderont longtemps leur bon état
  • Le nettoyage de la voiture, de la maison, du vélo, … : pensez à l’eau de pluie pour vos travaux de nettoyage. Vous pouvez même l’utiliser pour votre lessive, car non seulement, elle optimisera l’effet des détergents, mais elle gardera également vos vêtements bien doux
  • Les fleurs et le potager : l’eau de pluie est 100 % naturelle et les plantes adorent cela. Il faut donc la privilégier dès que vous vous apprêtez à arroser vos plantes, votre gazon, votre potager, …
  • Les appareils électroménagers : son côté doux augmente la durée de vie de vos appareils électroménagers comme le lave-linge ou pourquoi pas, le lave-vaisselle
  • La piscine et autres bassins : l’eau de pluie est plus rafraîchissante que l’eau potable. Elle est également meilleure pour la peau, car est dépourvue de calcaire. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour remplir la piscine et vos autres bassins comme l’aquarium ou vos bassins destinés à la pisciculture
  • Les bouches d’incendie : remplir les bouches d’incendie d’eau de pluie est une prévention, non seulement utile, mais également très économique. Cela vous garantit une bonne réserve en cas de sècheresse, de canicule et d’incendie
  • Vos bêtes : vous élevez des bêtes dans votre ferme ? L’eau de pluie vous permettra de leur donner à boire, de les nettoyer et nettoyer leur étable, … sans avoir à gaspiller de l’eau

Tous les établissements utilisant beaucoup d’eau potable sont également invités à récupérer l’eau de pluie quand l’occasion se présente pour bénéficier de tous les avantages cités ci-dessus. Il faut souligner que dans certains pays, la récupération et l’utilisation d’eau de pluie est une obligation légale donc renseignez-vous pour ne pas déroger aux règlements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *