Prix du livre RH 2017 : quels sont ses enjeux ?

Le prix du livre RH a été créé en 2000 par Syntec Recrutement, « Le Monde » et Sciences Po. Il décerne un prix à l’ouvrage le plus méritoire qui apporte un véritable plus dans l’amélioration des conditions de travail et du management d’entreprises. Cette année, quatre livres ont été nominés et dans leur ensemble, ils soulignent l’importance de « dire » le travail. Cela implique son identification, sa description, sa reconnaissance afin qu’il ne se perde plus au cœur des algorithmes, des sites industriels aujourd’hui remplis de robots et du management.

Quatre ouvrages nominés

Les organisateurs du prix se sont intéressés à quatre ouvrages à savoir :

– Intelligence du travail écrit par Pierre-Yves Gomez

– Sans emploi de Raphaël Liogier

– Que font les 10 millions de malades ? de Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser

– Le Maniement des hommes de Thibault Le Texier

Dans le premier, son auteur évoque que le sens du travail n’existe plus de nos jours et que le travail a perdu sa raison d’être. Raphaël Liogier, quant à lui, émet la constatation qu’aujourd’hui, la productivité tend à augmenter, mais que la contribution de l’homme tend à diminuer laissant place aux robots et aux algorithmes.

Prix du livre RH 2017

Quatre essais sélectionnés

Les éditeurs et les partenaires du prix qui regroupent, en majorité, des étudiants du master de Science Po, ont quant à eux sélectionnés quatre essais :

– le premier porte sur le concept du travail

– le deuxième se réfère à la place du travail au sein de la société

– le troisième s’intéresse à la maladie au travail

– le quatrième se focalise sur la rationalité managériale

Chacun de ces ouvrages s’intéresse à une facette du travail que, trop souvent, on a tendance à sous-estimer. Il s’agit de la partie qui existe en dehors du travail, de celle que les managers ne peuvent pas mesurer, de celle qui n’est pas mentionnée dans le profil de poste et de celle qui passe inaperçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *