Séjourner à Matanzas : la Venise de Cuba

Séjourner à Matanzas : la Venise de Cuba

Matanzas est une ville cubaine traversée et reliée par environ une vingtaine de ponts. C’est pour cette raison qu’elle est surnommée la Venise de Cuba. Certains de ces ponts font d’ailleurs partie des attractions de cette capitale provinciale à l’instar de l’impressionnant Puente de Bacunayagua. Par ailleurs, Matanzas possède également plusieurs sites d’intérêts qui font d’elle une étape incontournable lors d’un séjour à Cuba. De plus, la station balnéaire de Varadero est facilement accessible à partir de cette ville.

Passer par le Puente de Bacunayagua

Un peu plus de 100 km de route séparent La Havane de la ville de Matanzas. En empruntant la Vía Blanca à partir de la capitale cubaine, vous pouvez alors la rejoindre facilement lors de votre séjour touristique à Cuba, consultez ici. En effet, moins d’une heure et demie de route dans les meilleures conditions suffit pour relier ces deux villes. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de passer par l’un des remarquables ponts qui font la célébrité de Matanzas.

Il s’agit notamment de Puente de Bacunayagua, un impressionnant pont en arc situé à 25 km avant la ville. Avec une longueur de 313 m environ, il traverse une partie de la vallée de Yumuri sur 110 m de profondeur. Lors de votre passage sur ce pont, il vous est possible de vous arrêter à un point d’observation pour vous offrir une vue imprenable sur cette vallée dotée d’une végétation luxuriante et sur le pont bien entendu.

Matanzas

Visiter le Museo Farmacéutico de Matanzas

En séjournant dans la ville de Matanzas, plusieurs sites d’intérêts sont à visiter. À l’exemple du Museo Farmacéutico de Matanzas qui est le premier musée pharmaceutique de son genre en Amérique latine. En passant par cette ancienne pharmacie française datant du 19e siècle, vous aurez alors droit à une visite guidée. Il s’agit d’une occasion à ne pas rater pour vous permettre de vous imprégner de l’histoire du lieu ainsi que de son importance historique.

D’ailleurs, il a été déclaré monument national cubain le 20 novembre 2007. Ainsi, même s’il est âgé de plus de 130 ans, vous aurez l’opportunité d’y découvrir un endroit bien conservé et encore en parfait état. Vous y découvrirez notamment les différents instruments utilisés à l’époque, ainsi que des livres de recettes pour les médicaments à base d’ingrédients naturels, des milliers d’étiquettes, etc.

Explorer la Cueva de Saturno

Pour à peine une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Matanzas se trouve la Cueva de Saturno. C’est une attraction naturelle incontournable qui s’accède en moins de 20 min de voiture. Il s’agit plus précisément d’une grotte dont une partie s’ouvre vers l’extérieur et qui se visite dans la journée.

En l’explorant, vous aurez en plus la chance de vous y baigner. En effet, elle est réputée pour ses eaux cristallines, particulièrement limpides qui donnent un charme particulier au site. D’ailleurs, de ce point de vue, elle rivalise sans conteste avec les cénotes mexicaines. De même, vous aurez l’occasion de faire de la plongée ou du snorkeling en profitant de la clarté des eaux se trouvant dans la Cueva de Saturno.

Faire un tour à Varadero

Durant votre séjour à Matanzas, il serait vraiment dommage de ne pas faire un tour à Varadero. En effet, située à une quarantaine de kilomètres environ de cette ville, cette célèbre station balnéaire cubaine est facilement accessible en empruntant encore la Vía Blanca. Ainsi, il ne faut surtout pas rater cette aubaine pour profiter de la beauté de sa très longue plage. Sans oublier bien sûr de profiter des différentes activités nautiques possibles à Varadero.

En effet, à part bronzer sur la plage de sable blanc, il vous est possible de vous adonner à toutes sortes de plaisirs balnéaires. Notamment divers sports nautiques tels que la planche à voile, le kitesurf, sans oublier la plongée sous-marine ainsi que le snorkeling.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *