TV en Streaming

Le streaming est un système qui permet de télécharger et de visualiser/écouter en simultané un fichier vidéo/audio. Il est aujourd’hui prisé des internautes qui, grâce à lui, peuvent visualiser des films tout en téléchargeant le fichier. Ils n’ont plus besoin d’attendre que le téléchargement arrive à son terme pour pouvoir regarder le contenu.

La télévision

Le principe de fonctionnement

C’est le même système proposé par YouTube c’est-à-dire que tout en regardant la vidéo, celle-ci se télécharge sous forme de mémoire tampon. Cela signifie que les données téléchargées ne viennent pas se stocker sur le disc dur, mais sur la mémoire vive. Elles sont rapidement analysées par l’ordinateur puis sont transférées vers l’écran de la télévision ou un lecteur multimédia en cas de fichier audio. Lorsque les données sont affichées, elles disparaissent de la mémoire vive pour être remplacées par de nouvelles données.

Ce système fait appel au protocole client-serveur. En d’autres termes, le client pourra accéder au contenu sur un serveur. Pour cela, il doit émettre une requête signifiant qu’il souhaite obtenir une petite partie du contenu et doit indiquer où il souhaite débuter la lecture du fichier. Quand la mémoire tampon aura récupéré assez de données, la lecture démarre et le téléchargement continue en arrière-plan pour alimenter en continu la mémoire.

Le streaming

En matière de streaming, on distingue deux types :

  • le streaming en continu ou dynamique
  • le streaming en progressif ou statique

Le streaming en continu

Pour ce type de streaming, le serveur se compose d’un seul fichier contenant les mêmes informations à des niveaux de qualité différents. Ce sera alors au serveur de diffuser l’information adaptée. Le choix de la qualité se fait en fonction du débit de la connexion afin d’offrir une diffusion en temps réel.

Autre avantage de ce système, le serveur a la capacité de s’adapter aux variations de la bande passante. Cela signifie que lorsque la connexion se détériore, il continue à diffuser du contenu en moindre qualité, mais sans interruption. De même, lorsque la connexion s’améliore, la diffusion TV en Streaming gagne aussi en qualité.

Le seul bémol c’est qu’il faut utiliser un serveur spécialisé et disposer d’une bande passante adaptée au contenu téléchargé.

Le streaming en progressif

C’est la méthode la plus utilisée parce qu’elle ne nécessite qu’un serveur HTTP standard au lieu d’un serveur spécialisé.

Avec ce système, le fichier est proposé au téléchargement et le navigateur se charge de lancer la lecture.

Il présente néanmoins quelques inconvénients :

  • le transfert ne peut s’adapter à la qualité de connexion d’où un risque d’interruption
  • la proposition de plusieurs fichiers ayant des résolutions différentes pour que l’internaute puisse choisir la résolution adaptée à sa connexion
  • un temps d’attente pour la diffusion des premières images s’il s’agit d’un fichier volumineux

Légal ou pas ?

Le Streaming n’est pas illégal à condition de ne pas violer des lois préétablies. Cela suppose que le système devient illégal si les vidéos que vous tentez de télécharger sont protégées par un droit d’auteur, si les contenus incitent à la violence, sont de nature pédo-pornographique ou font appel à la haine raciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *