E-commerce : quoi vendre sur internet ?
Les professionnels savent qu’être présents sur Internet est aujourd’hui devenu vital s’ils veulent développer leur chiffre d’affaires. Seulement, les professionnels, on en compte des milliers à travers le monde. La concurrence en ligne est donc énorme et seuls quelques-uns arrivent à percer. Comment font-ils et quel genre de produits vendent-ils pour séduire ainsi les e-acheteurs ?
Que peut-on vendre sur Internet ?
Sur Internet, on peut vendre deux catégories d’offres :
- Les produits :
Dans cette catégorie, on distingue les produits physiques comme les vêtements, les téléphones, les meubles … des produits numériques comme les e-books, les formations en ligne les audios et vidéos …
- Les services :
Dans cette catégorie, on distingue aussi les services physiques des services numériques. Les premiers proposent des offres liées aux voyages, aux transports, à la chirurgie esthétique … Les seconds proposent des services comme la rédaction web, le webdesign, le webmarketing …
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Autrement dit, vous avez l’embarras du choix surtout si vous débutez tout juste dans l’univers du commerce. Si vous souhaitez y écouler vos propres produits, ceux que vous avez créés ou confectionnés vous-même, la passion est déjà au rendez-vous et il ne vous reste plus qu’à mettre vos talents en valeur. Si, par contre, vous comptez acheter des produits auprès de fournisseurs pour les revendre ensuite, essayez de trouver des offres pour lesquelles vous avez quelques affinités et quelques connaissances.
Comment réussir à vendre en ligne ?
Ouvrir un site e-commerce ne suffit pas pour pouvoir vivre de cette activité. Il faut faire en sorte que le site sorte du lot et séduise les internautes. Comment faire ?
- Optimiser le référencement naturel : cela passe par le design du site, la visibilité des produits, la structure du site, la qualité des fiches produits et des images, les mots-clés … Si vous n’excellez pas dans ce domaine, mieux vaut faire appel à un expert SEO. Ce dernier saura vous mettre en avant et faire en sorte que vos pages produits apparaissent le plus souvent que possible sur la première page des résultats de recherche.
- Se positionner sur une niche précise : comme vous en êtes à vos débuts, évitez les catégories trop larges comme boutique de mode, boutique d’appareils électroniques … Le mieux c’est de choisir une catégorie de produits très précis. Au lieu de vous focaliser sur la mode, pourquoi ne pas se positionner sur les maillots de bain pour femmes rondes par exemple ? C’est une activité plus spécialisée sur laquelle vous n’avez que peu de concurrents. Il vous sera ainsi plus facile de vous implanter sur le marché et aussi de négocier de bons prix auprès des fournisseurs.
- Choisir un domaine qui vous passionne : pourquoi irez-vous gérer une boutique en ligne vendant des maillots de bain pour femmes rondes alors que vous ne connaissez rien ni au textile, ni à la mode pour femmes et encore moins aux modèles qui conviennent aux femmes rondes ? Comme on l’a déjà conseillé plus haut, choisissez plutôt des produits que vous connaissez et autant que possible, qui vous passionnent. Cela vous poussera à vous améliorer et à vous surpasser davantage.
A ces trois conseils, il faut ajouter la courtoisie, un brin d’imagination et une excellente relation avec les clients. Gardez en tête que votre objectif ne se limite pas à renflouer les caisses. Vous devez vous faire connaître, vous créer une clientèle fidèle et vous imposer comme une enseigne d’autorité dans votre domaine.
Comment vendre en ligne ?
Pour vendre en ligne, vous avez besoin d’être présent sur Internet. Vous pourrez ensuite vendre par le biais des réseaux sociaux, mais cette méthode est plus adaptée aux particuliers ne souhaitant pas forcément vivre du commerce en ligne.
Pour ceux qui veulent en faire un vrai métier, il est plus recommandé de créer une boutique en ligne. Plusieurs types de logiciels peuvent être utilisés comme Prestashop, Magento, Shopify … A noter que vous n’êtes pas obligé d’ouvrir en amont un site web pour pouvoir ouvrir une boutique en ligne. Néanmoins, avoir un site web ou un blog en parallèle augmentera vos chances de vous faire connaître. Si vous utilisez WordPress, pensez par exemple à l’extension WooCommerce pour rattacher votre e-boutique à votre site web.
Autre option à envisager : ouvrir une mini-boutique sur une plateforme d’échange telle que A little market ou encore Etsy. Vous pouvez également proposer certains de vos produits sur les marketplaces comme Ebay, Amazon … Ces deux options procurent beaucoup d’avantages. Vous élargissez votre champ de couverture, vous bénéficiez de leur taux d’audience et vous faites connaître votre e-boutique.
Quels produits vendre sur Internet ?
Comme on a dit plus haut, il est possible de tout vendre sur Internet. Voici toutefois quelques idées e-commerce si vous avez des difficultés pour vous décider :
- Des articles de mode :
Le secteur est très vaste donc il est important de se positionner sur une micro-niche. Essayez de trouver les types de vêtements, de chaussures, d’accessoires qui cartonnent puis axez-vous sur un style précis.
Les escarpins sont, par exemple, une valeur sûre et intemporelle. Toutefois, vous pouvez vous focaliser sur une seule marque comme Louboutin ou un type précis comme des escarpins pour les mariées. Soyez inventif pour vous démarquer des autres, tout en gardant en vue les tendances qui marchent.
- Des bijoux :
L’avantage avec une bijouterie en ligne c’est que vous pouvez vendre vos propres créations. Vous mettrez peut-être un peu plus de temps pour vous faire connaître, mais en utilisant bien les techniques de référencement SEO et surtout en étant actif sur les réseaux sociaux, vous y arriverez.
Si vous n’avez encore que quelques modèles de fait, vous pourrez ajouter une catégorie pour les créations d’autres personnes sur votre e-boutique. Essayez seulement de garder un style précis. Si vous souhaitez proposer des bijoux artisanaux, maintenez-vous-en. Si vous souhaitez vendre des produits en argent, maintenez-vous-en. Plus vous serez spécialisé dans un domaine, plus il sera facile de se faire un nom.
- Des articles de puériculture :
C’est un domaine qui fait toujours de nombreux adeptes. La majorité des boutiques en ligne axées sur la puériculture propose des articles pêle-mêle : vêtements pour bébé, accessoires divers, jouets …
Cette tendance-là fonctionne mieux pour ce secteur, car les parents ont l’habitude de se fournir auprès d’une même enseigne pour les articles dont ils ont besoin. Cela leur fait gagner du temps et en plus, ils ont l’assurance que la boutique propose la même qualité pour tous ses articles.
- Des articles de mariage :
Le mariage est un concept vieil de plusieurs siècles et qui ne risque pas de disparaître un jour. Se focaliser dessus est donc une excellente idée puisque qui dit mariage dit tout un tas d’articles et de prestations que l’on peut vendre.
Si vous souhaitez vendre des produits physiques, vous pouvez vous focaliser sur les robes de mariée ou, pourquoi pas, les tenues des mariés. Monsieur et Madame y trouveront chacun leur bonheur et peut-être même les garçons et demoiselles d’honneur. Vous pouvez aussi proposer des bijoux de marié, des chaussures, …
Si vous souhaitez vendre des services, pensez à l’organisation du mariage, au service traiteur, au gâteau, aux cartons d’invitation, à la décoration florale ou la décoration tout court, à la photographie …
A lire – Décoration mariage : les tendances pour cette année 2020
Le mariage ouvre un champ très vaste donc trouvez la prestation dans laquelle vous excellez et adoptez-la.
- La décoration :
Les gens veulent de plus en plus aménager leur maison à leur image. Terminée la période où la maison servait seulement de gîte d’étape et dites bonjour aux foyers accueillants et chaleureux.
Vous souhaitez proposer des articles physiques ? Le choix est très vaste. Mobilier, linge de maison, articles décoratifs … Et sur ce créneau, vous pouvez affiner davantage votre secteur en vous focalisant exclusivement sur la décoration intérieure, un style déco précis (zen, industriel, ethnique …).
Vous souhaitez proposer des services ? Vous souhaitez vendre vos talents de décorateur d’intérieur, d’aménagement du jardin, de paysagiste, …
A lire – Décoration d’extérieur : comment s’y prendre pour bien l’aménager ?
- Des produits cosmétiques :
C’est un secteur qui a toujours le vent en poupe et au sein duquel vous pourrez trouver vos marques. Notez seulement que c’est un domaine très concurrentiel donc vous avez intérêt à trouver le petit-quelque-chose qui fera toute la différence.
Par exemple, au lieu de proposer les produits des marques déjà bien implantées sur le marché, vous pourrez proposer des produits Bio. Le bio est aujourd’hui tendance donc c’est déjà un bon point, mais ne suffit pas forcément puisque là encore, la concurrence est déjà rude.
De ce fait, pourquoi ne pas proposer des produits cosmétiques pour les femmes à peau mate, des produits 100 % made in Brazil, des produits de beauté fait-maison, des produits cosmétiques pour hommes, … Essayez de trouver ce qui cartonne, mais encore peu concurrentiel.
A part ces secteurs-là, vous en avez encore d’autres comme l’alimentation bio, les produits pour les animaux domestiques, les articles cadeaux, les articles high-tech, les articles de sport, les jeux vidéos, la brocante en ligne, les vins et grands crus, les produits du terroir … Alors, dans quoi allez-vous vous lancer ?
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