Comment rendre votre salle de bain plus que fonctionnelle ?

(Mis à jour le: 8 janvier 2019)
Evaluer cet article

La salle de bain fait aujourd’hui un véritable sujet de conversation dans l’univers de la décoration. Fini les salles de bain étroites et juste fonctionnelles, aujourd’hui, on la veut plus que fonctionnelle et surtout design. On vous propose alors quelques astuces pour vous faire gagner de l’espace et avoir une salle de bain conviviale et fonctionnelle.

Première astuce : l’optimisation des coins

Si les toilettes et le coin salle de bain se trouvent dans la même pièce, essayez de les séparer avec un meuble de rangement de sorte à avoir deux coins bien distincts. Le meuble doit être à la fois décorateur et pratique dans les deux coins donc il faut bien le choisir. Du côté toilettes, il pourra servir à ranger vos papiers toilettes et magazines, tandis que du côté salle de bain, il pourra vous servir à ranger les serviettes et les produits de bain.

Deuxième astuce : pensez au style deux en un

 

Comment rendre votre salle de bain plus que fonctionnelle

 

Si vous souhaitez à la fois avoir une baignoire et une douche alors que l’espace est trop restreinte pour les deux, pensez au « 2 en 1 ». La baignoire pourra être posée adossée au mur et l’espace de déplacement extérieur à la baignoire pourra faire office de douche à l’italienne. La robinetterie se trouvera alors encastrée dans le mur côté douche pour ne pas encombrer la pièce. Qu’en est-il du lavabo et des toilettes dans ce cas ? Pourquoi ne pas mettre les toilettes de l’autre côté de la pièce face à la baignoire et séparer les coins avec une paroi en verre ? Quant au lavabo, il sera placé face à la partie douche, du côté des toilettes.

Troisième astuce : avoir une bonne organisation

L’organisation, il n’y a que cela qui marche lorsqu’il s’agit d’aménager une petite pièce. Pour la salle de bain, disposez le lavabo dans un coin de la pièce avec tout autour des meubles de rangement. Le pan de mur séparateur sera couvert de petites étagères clos donc vous aurez tout l’espace pour ranger vos produits et serviettes.

Quatrième astuce : la salle de bain sous les combles

On pense rarement à mettre la salle de bain sous les combles à cause de la pente du toit et pourtant, cela vous fera gagner de l’espace. Pour ce faire, la baignoire sera installée sous la partie la plus en pente tandis que la douche l’avoisinera sur l’autre côté. Il faut séparer les deux coins par une paroi en verre transparent pour ne pas surcharger la pièce. De l’autre côté, vous aurez le coin toilettes et le coin lavabo. Les toilettes seront placées sur la partie la plus en pente.

Lire aussi – De l’aide pour choisir la peinture pour votre salle de bain ?

Cinquième astuce : jouez sur l’illusion d’optique

Pour cela, il n’y a qu’une chose à faire : opter pour des meubles de rangement flottant entre sol et plafond. Il en existe divers modèles sous divers coloris, donc à vous de trouver les modèles qui vous conviennent.

Sixième astuce : optez pour un style épuré

Le style épuré se définit par des couleurs claires et tendres et une organisation irréprochable. Pensez par exemple à une paroi de douche pivotante et rétractable qui est plus pratique et fait gagner de l’espace. Les murs et le carrelage peuvent ne pas être de la même couleur, toutefois il faut toujours choisir des tons clairs.

Lire aussi – Choisir le carrelage pour la salle de bain : pas toujours évident

Septième astuce : rendement d’espace

 

deco salle de bain

Pour aménager une salle de bain étroite, il faut penser à utiliser tout l’espace disponible, mais de manière organisée. Ainsi, vous pourrez disposer le coin toilettes sur un côté du mur suivi ensuite d’un meuble de rangement avec lavabo et miroir en dessus. La cabine de douche fera immédiatement suite au lavabo et les parois seront en verre transparent. Pour bien délimiter les espaces, utiliser différents tons pour chacun de ces coins sans toutefois utiliser des couleurs trop contrastantes. Pour gagner de l’espace du côté des toilettes, le support de papier toilette sera fixé au meuble du lavabo.

Lire aussi – Ménage dans la salle de bain : comment s’y prendre sans trop d’efforts ?

Huitième astuce : choisissez un meuble-lavabo fonctionnel

Oubliez le lavabo classique avec juste le pied en dessous et optez pour un meuble-lavabo qui est plus fonctionnel. Il en existe actuellement différents modèles sur le marché, mais en général, le meuble en dessous sert de rangement pour les serviettes et autres produits de toilettes. Le miroir sera placé au mur au-dessus du lavabo.

Neuvième astuce : optez pour des rangements horizontaux et verticaux

Pour un style géométrique élégant et astucieux, optez pour des rangements soit à la verticale soit à l’horizontale. Si vous disposez d’un placard dans la salle de bain, vous pourrez par exemple y disposer la laveuse et la sécheuse l’une sur l’autre. Le placard, une fois la porte fermée dissimulera ce coin pratique de la maison. Quant aux autres meubles, pensez à un support plan pour plier le linge sec et un tiroir en dessous pour les ranger.

A lire – Salle de bain : une conception personnalisée

Dixième et dernière astuce : des murs intelligents

Les murs de la salle de bain serviront de supports aux différents meubles de rangement nécessaires. Au-dessus du lavabo, vous aurez une étagère rectangulaire recouverte de miroir pour un style deux en un et sur un pan de mur étroit, vous aurez le même style, mais cette fois-ci, l’étagère sera placée à la verticale et toujours recouverte d’un miroir allongé. Les miroirs utilisés en guise de porte coulisseront pour plus de facilité. Sur un autre pan de mur vide, vous pourrez fixer quelques boîtes, qui mine de rien donneront des supports plans et engloberont serviettes, gants de bain et autres produits de toilettes.

 

One Reply to “Comment rendre votre salle de bain plus que fonctionnelle ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *