Mariage en hiver : les idées déco à adopter

Mariage en hiver : les idées déco à adopter

(Mis à jour le: 4 janvier 2019)

Même si on rencontre plus de mariage durant les beaux jours qu’en hiver, cela n’est pas impossible. On peut même dire que certaines personnes préfèrent un mariage en hiver qu’en été et pour cause : l’hiver est la saison idéale pour un mariage enchanté et féérique. Pour vous aider dans la décoration idéale pour votre mariage hivernal, voici quelques idées pour puiser l’inspiration.

Faire-part : simple, efficace et clair

Côté faire-part, on se met à la simplicité. Oubliez les décorations clinquantes et bling-bling pour annoncer à vos proches et amis que vous mettez le cap sur le grand « OUI, je le veux ». Du papier à grain, un feutre doré ou argenté et une jolie écriture feront l’affaire.

Lire aussi – Organisation de mariage : comment réussir la surprise dédiée aux mariés ?

La robe de mariée : deux pièces s’il vous plaît

 

Mariage en hiver

La robe de mariée d’hiver ne doit pas forcément être une robe. La grande tendance pour cette saison c’est le deux-pièces dont une jupe et un haut indépendant. Grâce à cette dissociation, vous pouvez utiliser deux matières différentes pour votre tenue et rester au chaud aussi bien en haut qu’en bas. De plus, vous pourrez changer facilement de jupe durant la fête pour pouvoir danser et vous amuser. Il en va de même pour le haut. Alors que dans la journée vous aurez un haut couvert de dentelle et doté de manches longues, quand vient la cérémonie, vous pourrez facilement le troquer contre un haut, toujours à dentelle, mais à manches courtes.

Découvrez les plus belles citations sur le mariage

Côté tenue des mariés : les tendances d’hiver

Même si les mariés d’hiver préfèrent le total look blanc pour un mariage féérique, le bleu clair s’est, depuis peu, invité dans le décor sans compter le doré, l’argenté, le champagne ou encore le gris tourterelle.

Pour la mariée, la dentelle reste un élément phare de sa tenue surtout au niveau de l’encolure et des manches.

Enfin, puisque vous vous mariez en hiver, le froid sera bien sûr de la partie. Pour ne pas attraper une pneumonie, l’homme a droit à une veste tandis que chez la femme, passer une veste sur sa robe de marié sort tout simplement du mauvais goût. Ainsi, pour rester belle, chic et au chaud, choisissez un accessoire comme une étole en fausse fourrure.

Il faut souligner que certaines mariées osent porter une petite veste en cuir par-dessus leur robe, mais c’est pour arborer un style rock’n roll ou urbain. C’est chacune son goût et son thème.

 

Code couleur : l’orange

Pour la majorité d’entre nous, l’orange est une couleur vive surtout adaptée à l’été et au printemps. Toutefois, puisque cette couleur fait référence à l’automne et aux feuilles mortes, elle est parfaitement adaptée pour un mariage en hiver. Son avantage c’est que l’orange a plusieurs déclinaisons comme le ton pêche, le corail vif, le terre de Sienne, … donc que vous préfériez plutôt un ton tendre ou plus vif, vous avez le choix.

Une autre raison d’opter pour l’orange : elle se marie avec différentes couleurs comme le noir ou l’or pour une décoration chic, le marron ou le vert pour une touche nature et même le bleu ciel pour un contraste dynamique.

Que ce soit pour le dress-code des invités ou la décoration générale du mariage, un peu d’orange égayera la cérémonie sans casser le thème hivernal.

 

Éclairage : lumière tamisée

 

Bougies

Pour accentuer le côté romantique de l’hiver, choisissez un éclairage tamisé à la lumière des bougies. Pour que vos invités retrouvent le côté festif et intime de la cérémonie, jouez sur les formes et les hauteurs des bougies. N’hésitez pas à en mettre partout, mais faites quand même attention à ne pas déclencher un incendie. Choisissez différents contenants comme des photophores, des chandeliers, des bougeoirs, … Vous pouvez même user de créativité pour déposer les bougies de manière savante.

 

Décorations florales : un peu de verdure ici et là

Un mariage sans fleurs c’est Pâques sans chocolat. Donc puisque les décorations florales seront de la fête, oubliez les bouquets totalement blancs et cassez ce ton avec un peu de verdure ici et là. En hiver, vous aurez le choix entre la mousse, les feuilles de magnolia, l’eucalyptus ou encore la fougère. Il suffit de demander au fleuriste les combinaisons que vous souhaitez et le tour sera joué. La verdure apporte une touche zen donc aux bouquets de table, vous en mettrez également. Si vous voulez apporter plus d’originalité à votre mariage, des petits mandariniers en pot sont une option à envisager surtout que l’hiver est la bonne saison pour en trouver.

 

Dessert : la variété sera de mise

Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou un repas à la maison, on a toujours l’habitude de ne servir qu’un seul dessert aux invités. Pour le mariage, on a bien sûr une seule pièce-montée en guise de dessert ce qui est un peu dommage. Ainsi, pour vous démarquer un peu du lot, proposez différentes variétés de desserts à vos convives pour qu’ils gardent un excellent souvenir de la fête.

Outre le traditionnel wedding cake, proposez-leur d’autres gâteaux aux fruits de saison que vous allez décorer avec des copeaux de noix de coco pour rester dans le thème du mariage d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *