Télétravail

Télétravail : comment aménager son coin bureau à la maison ?

Avec ou sans confinement, le télétravail est devenu une réalité pour bon nombre d’entre nous. Bien qu’il offre de nombreux avantages, il ne faut pas oublier le fait qu’il nécessite quelques concessions. Pour bien travailler à la maison, il est impératif que vous établissiez un planning strict pour que la vie privée n’empiète pas sur la vie professionnelle. Pour ce faire, aménager un coin bureau est essentiel pour que votre esprit se mette en mode travail sitôt assis à votre bureau. Mais lorsqu’on vit dans un espace réduit, comment peut-on allier coin professionnel et pièces à vivre ? Voici quelques astuces pour vous inspirer …

Un petit coin suffit

Lorsqu’on n’a pas la chance de faire d’une pièce entière un bureau en bonne et due forme, on doit rogner sur les quelques mètres carrés des autres pièces à vivre pour établir un coin bureau. Devez-vous l’installer dans la chambre à coucher qui accueille déjà le lit, l’armoire et la commode ou plutôt dans la cuisine qui se prolonge pourtant avec la salle à manger et le coin salon ? Il va de soi que la salle de bain et les toilettes sont à proscrire alors où pouvez-vous vous installer pour travailler ?

Là où vous avez quelques cm² de libre. Oui, on ne vous parle plus de m² puisque c’est déjà beaucoup pour un coin bureau. Essayez alors de gagner un tout petit espace de disponible dans l’une des pièces à vivre. Il devra seulement accueillir une chaise et une petite table. Pour les rangements, on avisera en fonction des cas.

Télétravail : l'aménagement du poste de travail
Télétravail : l’aménagement du poste de travail

Exploiter l’espace sous escalier

Non, on ne vous parle pas de la cage d’escalier de votre immeuble, mais de l’espace sous escalier dans votre maison, studio ou appartement si vous avez un escalier chez vous. Cet espace est souvent négligé et pourtant, vous pouvez très bien installer, en dessous, une petite table longue adossée au mur et des étagères, un peu au-dessus du bureau et qui vont sur toute la hauteur du mur. Les étagères serviront de rangement pour les dossiers et autres fournitures tandis que la table servira à accueillir votre ordinateur.

Essayez de trouver une table sous laquelle vous pouvez facilement glisser vos jambes en travaillant. Ainsi, vous pourrez aussi ranger facilement la chaise pour libérer l’espace quand vous ne travaillez pas.

S’installer sous les combles

Lorsque l’espace sous les combles font moins d’1,80 m, on ne peut pas considérer les lieux comme pièces habitables. Néanmoins, avec un peu moins d’1,80 m, il est possible d’y aménager un petit bureau douillet. Bien sûr, ce projet ne sera pas réalisable si la hauteur est trop peu élevée, donc cette option n’est pas forcément envisageable.

Lorsqu’il l’est, il vous suffit d’y installer une table, une chaise et quelques meubles ici et là contre les murs sous pente pour ranger vos dossiers. Et si, en largeur, l’espace reste quand même assez vaste, pourquoi ne pas installer un petit canapé dans un coin douillet pour vous reposer de temps à autre ?

Pour que cet espace soit propice au travail, assurez-vous qu’il soit aéré et lumineux. Un peu de décoration ne vous ferait pas de mal non plus, car on travaille mieux dans un espace agréable et confortable.

Le télétravail c'est quoi ?
Le télétravail c’est quoi ?

Aménager un bureau sous une fenêtre

Dans la plupart des cas, l’espace sous la fenêtre est laissé libre pour pouvoir ouvrir et fermer les volets facilement. Pourtant, il s’agit d’un espace totalement exploitable pour en faire un coin bureau. Il vous suffira seulement d’y installer une table plutôt longue que large. Environ 30 cm de large suffira pour poser votre ordinateur ce qui signifie que la table épousera bien la longueur du mur.

Le rebord de la fenêtre peut ensuite servir pour un pot de stylo, mais vous risquerez alors de le faire tomber lorsque la fenêtre est ouverte. Le mieux c’est d’utiliser le pan de mur libre près de la table pour installer quelques étagères.

Longer un pan de mur

Vous disposez d’un pan de mur libre au pied de votre lit ou dans un coin du salon ? Pourquoi ne pas y installer une table longue pour votre bureau ? Là encore, on mise plus sur la longueur de la table que sa largeur. Vous pouvez même choisir une table assez longue pour pouvoir y déposer vos dossiers et tout ce dont vous avez besoin pour travailler.

On mise alors sur des proportions étroites et en exploite la hauteur du mur pour les étagères supplémentaires. Dites-vous bien que la profondeur du bureau n’est pas plus importante que sa longueur. Il vous suffit juste de disposer d’assez d’espace pour glisser vos jambes sous la table pour travailler confortablement.

Travailler dans la salle à manger

Quand après investigation à travers la maison, vous n’avez trouvé aucun espace de libre, pourquoi ne pas vous installer dans la salle à manger. Si vous vous servez beaucoup de la pièce pour vos repas en famille, cette astuce risque de ne pas être viable sur le long terme, car il vous faudra alors débarrasser à chaque fois vos dossiers, vos maquettes, votre ordinateur de bureau … à chaque fois qu’on souhaite dresser la table.

De ce fait, on le conseille seulement aux télétravailleurs qui ont pour fournitures de travail un ordinateur portable, quelques papiers et un stylo. En somme, des fournitures que l’on peut vite retirer et remettre rapidement.

La salle à manger offre un avantage en plus : vous et votre conjoint pourrez vous y installer ensemble sans que l’un empiète sur le territoire de l’autre. Assurez-vous seulement que vos tâches respectives soient compatibles, car travailler près d’une personne qui téléphone beaucoup alors qu’on doit se concentrer sur la rédaction n’est pas une mince affaire.

S’incruster derrière le canapé

C’est un espace auquel on ne pense pas souvent et pourtant, réellement exploitable. Si vous avez placé votre canapé de sorte à séparer une pièce en deux, l’espace qui se situe directement derrière peut vous servir de bureau. Il vous suffit d’y adosser une table longue, peu profonde suivie de votre chaise.

Les rangements viendront s’installer sous la table ou sur un côté du bureau pour que vos jambes ne soient pas à l’étroit. Avec cette astuce, le coin bureau deviendra un prolongement de la pièce et peut faire suite à la salle à manger ou à la cuisine. Il n’empiétera donc pas sur les autres pièces à vivre.

Les avantages du télétravail
Les avantages du télétravail

Se contenter d’un angle de la chambre

Avec les mètres carrés qui coûtent de plus en plus cher, on est parfois obligé de vivre dans un petit espace où il faut bien qu’on dispose d’un coin bureau. Pour faire face à la pénurie d’espace, les designers se sont lancés dans les meubles d’angle. Ils sont peu encombrants et laissent pourtant assez d’espace pour ranger ses affaires, établir un coin douillet ou installer un coin bureau.

Pour ce faire, investissez dans une petite table d’angle associée à une chaise assortie. Vous installerez ensuite des étagères d’angle sur toute la hauteur du mur pour ranger vos affaires. Quand vous ne travaillez pas, le coin sera seulement occupé par un petit triangle de meubles qui ne vous gênera aucunement. Assurez-vous seulement que la table puisse accueillir ce dont vous avez besoin pour travailler.

Les astuces ingénieuses

De nos jours, on trouve de plus en plus de meubles ingénieux qui font gagner de l’espace à la maison. Pour le bureau, le lit en mezzanine situé au-dessus d’un coin bureau n’est plus une nouveauté. Mais ce n’est pas la seule astuce ingénieuse actuellement en vogue. On trouve aussi le bureau sans pied que l’on peut encastrer dans le mur lorsqu’on ne travaille pas. L’idéal c’est de le fixer devant une étagère encastrée dans le mur qui sert de rangement.

Le bureau caché dans un meuble est également ingénieux. A première vue, on penserait qu’il s’agit d’une commode, d’une étagère ou même d’une armoire classique, mais lorsqu’on le déploie, on y trouve un vrai petit bureau très discret. Et les idées ne manquent pas en matière de bureau gain de place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code