La douche froide et ses vertus

La douche froide et ses vertus

(Mis à jour le: 19 avril 2019)

Froide ou chaude ? Chacun est libre de choisir le type de douche qu’il lui faut, mais en général, les deux ont des avantages et des inconvénients. En ce qui concerne la douche froide, elle :

– Combat le stress et évacue la fatigue :

Même si on a l’habitude de croire que la douche chaude est celle qui détend le corps, la douche froide l’est encore plus, car elle stimule la production d’endorphines. Ce sont des neurotransmetteurs qui agissent telles des antidouleurs et apportent bien-être et sérénité. En d’autres termes, la douche froide soulage le corps des tensions et douleurs dues à la fatigue.

Combat le stress et évacue la fatigue

– A des effets antidépresseurs :

En effet, selon les études menées par le Dr Shevchuck en 2008, la douche froide qu’il qualifie aussi d’hydrothérapie froide agit de manière bénéfique sur notre cerveau d’où ses aptitudes antidépressives. La douche froide nous rend donc plus serein.

A des effets antidépresseurs

– Facilite l’endormissement :

Certaines personnes dorment mieux après une douche chaude, mais il a été prouvé que la douche froide est celle qui donne un meilleur sommeil. Pourquoi ? Parce que l’eau froide diminue la température du corps et cela favorise l’endormissement. D’ailleurs, on sait tous qu’avec une trop forte chaleur, on a du mal à trouver le sommeil. L’institut national du sommeil a même confirmé que « … la somnolence est plus profonde au point le plus bas ». il parle ici de la température corporelle.

– Renforce notre barrière immunitaire :

L’hydrothérapie froide favorise la production de lymphocytes T qui protègent notre organisme des agressions bactériennes provenant de l’extérieur.

En savoir plus : Prendre sa douche : quels réflexes adopter ?

– Concoure dans la protection de l’environnement :

En effet, en utilisant de l’eau froide pour sa douche, on n’a nul besoin d’énergie pour la chauffer. On insiste aussi ici au côté « douche » et non au « bain » qui dépense beaucoup trop d’eau.

Alors va pour une douche froide ?

Lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *