conseils sur les drains et les tuyaux obstrués

8 conseils sur les drains et les tuyaux obstrués

Lorsque les tuyaux d’échappement ferment le magasin, il y a généralement des problèmes et des dépenses à l’horizon. Mais la plupart des dommages peuvent être évités facilement et gratuitement. Comment? Nous vous expliquons avec ces huit conseils.

1. Odeurs du drain de cuisine: que faire?

En coulant dans l’évier, la graisse refroidit et adhère comme de la colle aux tuyaux, où elle recueille les résidus alimentaires, le calcaire et autres graisses. Un mélange parfait pour un drain bouché et malodorant!

Astuce: remplissez régulièrement l’évier d’eau bouillante, retirez le bouchon et laissez-le s’égoutter. Répétez peut-être l’opération une deuxième fois. De cette manière, les graisses accumulées sont diluées et éliminées. Il peut également être évité en nettoyant la vaisselle graisseuse avec du papier absorbant avant de la laver et en jetant des quantités importantes d’huile au point de collecte municipal.

Lire aussi – Plaque de cuisson en inox : les bonnes astuces pour la nettoyer

2. Toilettes bouchées: que faire?

Avez-vous déjà pensé à la quantité de déchets qui se retrouvent dans les toilettes? Couches, serviettes hygiéniques, sable pour chat, fil dentaire, restes de nourriture: tout passe par les tuyaux de drainage et, en cas de régurgitation, retournez même chez vous, avec les excréments. Effroyable! Les purificateurs sont également confrontés au surmenage en présence de déchets.

Astuce:  lorsque vous tirez la chasse, n’utilisez pas seulement le bouton d’économie d’eau des toilettes; de temps en temps, appuyez dessus pour utiliser tout le contenu de la cassette. En cas de colmatage, essayez d’abord d’intervenir avec le piston, c’est-à-dire la ventouse avec la poignée. Les objets coincés, comme les jouets pour enfants, doivent être retirés manuellement: il est donc bon de toujours avoir des gants en caoutchouc à la maison.

3. Enchevêtrement de cheveux sous la douche: que faire?

En prenant un bain ou une douche, nous perdons des cheveux. La combinaison avec des nettoyants huileux et des produits capillaires garantit que ceux-ci restent pratiquement collés aux parois internes des tubes. Avec le temps, le débit diminue, la vitesse de refoulement diminue et de plus en plus de particules de saleté adhèrent aux parois des canalisations: un véritable cercle vicieux.

Conseil:  utilisez des filtres de douche et de baignoire. Ils sont plus écologiques et aussi plus efficaces que les produits chimiques. Les produits de nettoyage de vidange agissent sur le siphon mais pas sur les parois des tuyaux. Pour extraire les cheveux, les serre-câbles sont très efficaces.

4. Bactéries dans les tuyaux: à qui sont-elles mauvaises?

La graisse présente sur les parois internes des tuyaux devient un terreau fertile pour les microorganismes, qui trouvent des conditions de vie idéales entre graisses et matières fécales et dont les sécrétions peuvent gravement endommager les tuyaux. De plus, le nombre de germes dans vos pièces augmente également: pas exactement ce qu’il y a de mieux pour la santé.

Astuce: si les drains de la douche, de la baignoire, des éviers et des bidets sont trop lents et que vous ne pouvez pas les réparer avec les premières interventions habituelles, appelez immédiatement un technicien. Parce que ce n’est que si les tuyaux de drainage sont propres que vous pouvez maîtriser la charge bactérienne de votre milieu de vie.

5. Siphon et mauvaises odeurs: que dois-je savoir?

Grâce à l’eau plate du «S», le siphon agit comme un bloc d’odeurs et de germes provenant des égouts. S’il sèche, l’odeur est inévitable.

Astuce:  s’il y a des baignoires et des éviers qui sont rarement utilisés, laissez l’eau couler de temps en temps pour remplir à nouveau le siphon. Avant de quitter l’appartement de vacances, fermez tous les trous de vidange avec des bouchons. Faites attention au démontage par vous-même des siphons: en cas de fuite, la responsabilité est à vous. Ceci est particulièrement insidieux pour les douches et les baignoires, car les dommages n’apparaissent pas immédiatement.

Lire aussi –

 

Économie d’eau : réduire la consommation d’eau des toilettes de moitié

6. Racines dans le drain: comment éviter?

À la recherche d’eau, les racines se glissent souvent dans les systèmes de canalisations (canaux de drainage): c’est ce que font surtout les espaliers et les bambous. Cela peut entraîner des problèmes de déchargement voire des régurgitations et avoir des conséquences, notamment en cas de sinistre.

Conseil: utilisez des barrières anti-racines pour les arbres et les arbustes. Ils vous aideront à éviter des dommages coûteux aux tuyaux de vidange d’eau.

Lire aussi : Économie d’eau : réduire la consommation d’eau des toilettes de moitié

7. La gouttière déborde: que faire?

Les feuilles mortes et la mousse des toits peuvent obstruer les drains sur les toits. En cas de fortes pluies, de véritables chutes d’eau peuvent se former à partir de gouttières pleines, avec des dommages aux façades ou une inondation de caves ou de garages souterrains.

Conseil:  nettoyez les gouttières une fois par an, de préférence à la fin de l’automne. Un lavage à haute pression élimine également les feuilles mortes et la saleté du tuyau de descente, empêchant la régurgitation et les gelées possibles en hiver.

8. Dégâts d’eau et assainissement: qui paie?

Souvent, la question de la responsabilité ne peut être résolue qu’en clarifiant les causes.

En général, cette règle s’applique:

  • le propriétaire est tenu de vérifier périodiquement les tuyaux de drainage uniquement à l’extérieur des bâtiments résidentiels;
  • le bailleur est tenu de garantir le fonctionnement des canalisations et de les entretenir; si un drain est bouché en raison d’une utilisation normale, le propriétaire répond;
  • le locataire n’est responsable qu’en cas d’utilisation non conforme. Attention: cela signifie également ne pas jeter de tampons absorbants, trop de papier toilette, de déchets et d’huile dans les toilettes. Les locataires sont également responsables de leurs invités. Cependant, afin de lui répercuter les frais de nettoyage des tuyaux de drainage obstrués, le propriétaire doit prouver sans aucun doute que le colmatage a été causé par le locataire. Cependant, il est difficile d’apporter cette preuve aux immeubles occupés par plusieurs locataires dans lesquels un blocage de la contremarche s’est produit;
  • Les réparations qui vont au-delà des tentatives normales de déverrouillage doivent être confiées à un technicien. Par exemple, vous ne devez jamais démonter le siphon de douche vous-même, car en cas de fuite, vous en serez responsable;
  • La couverture d’assurance doit être évaluée individuellement. Assurance bâtiment , responsabilité civile ou contenu du ménage ? L’assurance doit-elle intervenir? Et si oui, lequel? Le cas concret doit être évalué. Pour avoir une protection globale, il est conseillé de demander des conseils adéquats .

En cas d’urgence, signalez immédiatement l’accident!

En cas d’urgence, laissez le service sinistres de ETS Debouchage 95, disponible 24 heures sur 24: nous recrutons immédiatement les techniciens nécessaires auprès de notre réseau de partenaires et lancerons les interventions nécessaires. Nous pouvons organiser un service de déshumidification en seulement quatre heures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code