Voyages en Amérique du Sud, les pays à voir

Vous désirez profiter des quelques jours de vacances dont vous disposez pour visiter l’Amérique du Sud. Mais entre les 13 pays qui composent ce grand continent, lesquels choisir ? Voici un itinéraire du nord au sud. Il vous promet la découverte de l’Amérique Latine dans toute son authenticité et son hétérogénéité de cultures et de paysages.

Le Venezuela

Le-Venezuela

Au nord de l’Amérique Latine se situe la République bolivarienne, connue sous le nom de Venezuela. Fort d’un passé de guerres, d’esclavage et de dictatures, le pays a pu se forger une culture très personnalisée dans laquelle fêtes et célébrations sont perpétuées. Le carnaval du Corpus Christi fait partie des événements culturels à ne pas rater lors d’un séjour dans ce pays. Ce dernier est aussi connu pour son fameux téléphérique, le plus haut du monde, installé dans la région de Pico Bolivar. A bord de cet engin, on peut apercevoir les immenses étendues vierges qui contrastent aisément avec l’urbanisation dense de ses principales villes. Et tout le long de ses bordures maritimes s’étendent près de 2 800 km de plage au sable fin. Les quelques îles qui se trouvent au large sont des destinations de randonnée et de découverte naturelle privilégiées.

La Colombie

la-colombie

La Colombie bénéficie du côté naturel présent dans tous les autres pays qui se trouvent à proximité de l’Equateur. Le pays regorge d’espaces naturelles riches en biodiversité dont notamment le Tayrona National Natural Park, une réserve naturelle protégée depuis 1969. Ce site abritait autrefois le peuple Tayrona, les populations indigènes de la région. Les nombreux sites archéologiques tels que le Pueblito Chairama témoignent de leur présence avant le 15ème siècle.

Le pays regorge aussi de territoires sacrés et religieux dont le Sanctuaire de Las Lajas, un lieu de pèlerinage encore actif jusqu’à aujourd’hui.

L’Equateur

Equateur

L’Equateur est le plus petit pays de l’Amérique du Sud. Souvent oublié par les voyageurs sportifs, ce pays est privilégié par les amoureux de la nature. Grâce à sa situation géographique particulièrement favorable à une végétation dense, elle se présente comme l’une des destinations vertes de référence de l’Amérique du Sud. Le pays évolue sous un climat tropical lui permettant de pouvoir sauvegarder facilement d’innombrables espèces animales et florales. Tout au long des randonnées au cœur de ses forêts et de la petite partie de la jungle amazonienne qui se trouve sur son territoire, on découvrira plus de 77 500 espèces d’animaux terrestres et marins. Sa végétation se compose de plus de 25 000 espèces différentes.

Et si vous parvenez à cette partie de l’Amérique du Sud, n’oubliez pas de passer quelques heures sur les îles Galápagos. Cet archipel andin situé à moins de 1000 km des côtes occidentales de l’Equateur a été reconnu par l’UNESCO comme un patrimoine naturel de l’humanité et réserve de la biosphère en 1978. Il abrite une multitude d’espèces animales et végétales rares telles que l’iguane terrestre et diverses espèces de tortures.

Le Pérou

perou

Au sud de l’Equateur se trouve le Pérou. Troisième plus grand pays de l’Amérique Latine, son territoire se répartit en trois grandes régions topographiques, témoin de la diversité qui s’y trouve. La plaine côtière est sa première région géographique. Autrefois très aride, cette région profite aujourd’hui des nombreux cours d’eau qui s’écoulent des Andes. Cette forte densité en réseau hydrographique permet à ses habitants de vivre de l’agriculture.

La seconde région péruvienne est la Sierra ou les Andes. Ses chaînes de montagnes, ses hauts plateaux et ses vallées très incurvées offrent d’innombrables possibilités d’activités sportives. L’alpinisme y est très apprécié.

Enfin, la montaña correspond aux terres amazoniennes péruviennes. Là, ce sont les forêts et les espaces naturels qui sont à découvrir.

Le Brésil

Bresil

L’une des destinations phares de l’Amérique du Sud est le Brésil. Pays coloré et doté d’une culture festive de renommée internationale, c’est dans ses principales villes telles que Rio de Janeiro, Salvador ou encore Sao Paulo que les événements culturels les plus célèbres ont lieu. Durant les périodes de fêtes comme le carnaval de Rio, les rues s’animent au rythme des musiques locales lors desquelles individus de tous âges dansent la fameuse samba. Mais outre cette image fêtarde, ce plus grand pays du contient sud-américain est aussi riche en espaces naturels. Le fameux Pain de Sucre, les chutes d’Iguaçu et l’immense parc naturel qui l’entoure ne sont que quelques exemples de sa richesse naturelle.

Et pour les touristes adeptes de baignade et de détente au soleil, la plage de Copacabana dans la ville de Rio de Janeiro est le lieu idéal où se détendre.

Le Chili

chili

Le plus long, mais le plus étroit des pays de l’Amérique du sud, le Chili promet un séjour de pur bonheur aux amoureux de sports. Son relief assez accidenté offre diverses propositions d’activités sportives telles que le treck, le rafting, le ski nautique ou encore l’alpinisme. Si l’envie vous vient, il est possible de faire l’ascension de l’Ojos del Salado, l’un des plus célèbres volcans du monde pour son altitude la plus élevée à l’échelle du globe. Les amoureux d’éco-tourisme seront également comblés pour les paysages exceptionnels que ce pays détient. Une visite guidée sur l’île de Pâques n’est pas à négliger. Vous y découvrirez les fameuses statues en pierre appelées Moaïs et qui font la renommée de l’île.

Et puisque le Chili longe une grande partie de la côte occidentale de l’Amérique du sud, ses longues plages ensoleillées vous promettent des moments de détente à apprécier en famille ou entre amis.

L’Argentine

Argentine

L’Argentine est ce grand territoire de l’Amérique Latine situé dans sa partie sud. Sa plus importante ville est Buenos Aires, la représentation de son caractère urbain et intellectuel. D’autres villes telles que Salta et San Salvador de Jujuy offrent des paysages au relief haut-perché. Mais ce pays est aussi celui des Indiens. Ces derniers sont encore nombreux dans certaines régions du nord du pays.

Par ailleurs, un autre visage de l’Argentine peut être découvert par la région de San Carlos de Bariloche. Selon les saisons, les paysages font découvrir des forêts denses durant l’été ou encore d’immenses glaciers propices à diverses activités sportives. En allant plus au sud vers l’extrémité du continent, le paysage de La Terre de Feu laisse découvrir le contraste entre un territoire densément boisé et un aperçu de ce qui est présent sur les territoires neigeux de l’Antarctique.

Un voyage en Amérique du Sud est une découverte de plusieurs cultures et paysages à la fois. À travers ses 13 pays, on côtoiera quelquefois la nature luxuriante représentée essentiellement par l’Amazonie, la rudesse des reliefs montagneux des Andes ou encore la magnificence des plages au sable fin de son littoral. Les meilleures périodes de visite sont variables selon les pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *