Comment apprendre à faire du vélo ?

Comment apprendre à faire du vélo ?

5/5 - (1 vote)

Enfant ou adulte, il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire du vélo. En effet, les grandes personnes pensent qu’elles ne peuvent plus apprendre car elles n’ont pas eu l’occasion de le faire durant l’enfance. C’est complètement faux.

Tant que vous avez vos deux jambes et de l’énergie pour pédaler, c’est bon. En revanche, il faut passer par quelques étapes pour réussir l’apprentissage. Petit ou grand, voici quelques astuces pour vous aider à apprendre à faire du vélo rapidement et vous déplacer en toute sécurité.

Étape 1 : Choisir le vélo et les équipements

Choisir le vélo et les équipements

Vous devez d’abord choisir le bon modèle parmi tous les types de vélos. Les nouvelles technologies ne cessent de nous surprendre. Vous avez un large choix en termes de modèles. Un vélo électrique ou un vélo classique ? Un vélo tout terrain (VTT) ou un vélo tout chemin (VTC) ?… Mais lorsqu’on débute, il est préférable de ne pas prendre un vélo de compétition par exemple. Pour un enfant, il faut bien choisir la taille du vélo. Elle doit correspondre à sa morphologie. Découvrez sur cette page comment choisir un vélo pour enfant.

Comme ça sera la première fois que vous montez un vélo, n’oubliez pas de bien vous équiper de la tête au pied. Avec les bons équipements, vous assurez votre protection en cas de chute. Sécurisez votre tête en portant un casque. Munissez-vous de tous les équipements de sécurité pour vélo : des genouillères, des coudières, des gants de vélo et des protège-poignets. La tête et les membres sont les plus exposés, d’où le choix de ces équipements pour rouler en sécurité.

A lire aussi : VTT, vélo route, VTC, VAE … : que choisir ?

Étape 2 : Se familiariser avec son vélo

Avant de rouler sur la route, familiarisez-vous avec le vélo. Parcourez quelques mètres en marchant à côté de votre vélo afin d’analyser ses réactions. Durant ce petit trajet, freiner, tourner… Voyez comment le vélo réagit. Cela vous permettra de prendre confiance.

Vérifiez la selle de votre bicyclette. Sa hauteur ne doit être ni trop haute ni trop basse. Ajustez la selle correctement afin d’apprendre en toute confiance. La hauteur de la selle de votre vélo doit vous permettre de poser vos pieds bien à plat sur le sol avec des jambes légèrement fléchies. Dans le cas des enfants, montrez-lui toutes les techniques qu’il doit savoir : faire monter et descendre de son vélo, les techniques pour maîtriser le vélo en cas d’obstacle, etc.

Vos entraînements doivent se passer dans un endroit calme et surtout, ils ne doivent pas être faits à la va vite. Autrement dit, préférez une plage horaire bien calme pour apprendre à faire du vélo. Privilégiez un lieu plat et légèrement en pente.

Étape 3 : Travailler l’équilibre sur le vélo

Travailler l’équilibre sur vélo

C’est l’une des bases pour faire du vélo. Plusieurs exercices permettent de trouver l’équilibre. Mais le choix d’une draisienne ou le vélo sans pédales est également une option pratique. Voici ce que vous devez faire ou ce que vous devez faire faire à votre enfant. N’oubliez pas de mettre les équipements de sécurité.

  •         Se positionner en haut d’une pente assez légère ;
  •         Monter sur la selle de son vélo tout en gardant ses pieds au sol ;
  •         Bien placer les mains sur le guidon en s’assurant que les deux mains ont accès aux freins ;
  •         Freiner d’abord avant de se lancer ;
  •         Lâcher les freins et soulever les pieds du sol. Sur cette étape, il faut que les jambes restent tendues pour former un triangle et éviter de placer directement les pieds sur les pédales ;
  •         Laisser le vélo descendre et écarter les pieds ;
  •         Dans le cas où le vélo roule trop vite, évitez de freiner d’un coup. Il faut tout simplement reposer les pieds sur le sol.

Ces exercices sont à répéter entre 5 à 10 fois afin que vous puissiez bien vous intégrer.

Vous pouvez également choisir de vous faire pousser par votre accompagnant. En effet, le fait de descendre seul d’une pente sans personne peut effrayer certains. Par conséquent, il suffit juste que quelqu’un pousse. S’il n’y a personne pour le faire, utilisez vos pieds pour pousser afin de vous déplacer sur un sol plat.

Étape 4 :  Apprendre à freiner avec le vélo

Apprendre à freiner avec un vélo

Pour freiner, vous devez utiliser les deux mains et les deux leviers de freins. Il faut bien retenir que :

  •         Le levier gauche dirige le frein avant
  •         Le levier droit actionne le frein arrière

Il est impérativement recommandé de ne pas freiner de manière brusque sur les freins, mais surtout sur le levier gauche (frein avant). En effet, si cela venait à arriver, vous risquez de chuter car la roue du vélo pourrait déraper.

Apprenez à freiner grâce aux exercices pour trouver l’équilibre. Mais cette fois-ci, utilisez les freins à la place des pieds. Mais ne freinez pas brusquement. Serrez petit à petit les leviers. Ainsi, vous apprendrez en même temps à maîtriser votre système de freinage et à travailler votre équilibre.

Étape 5 : Apprendre à pédaler et à démarrer

Apprendre à pédaler et à démarrer

Voici les positions à adopter pour démarrer.

  •         Mettez votre pied sur la pédale qui doit être en position basse et l’autre pied au sol ;
  •         Restez debout en vous tenant vers l’avant et proche du guidon ;
  •         Gardez cette position puis poussez le vélo avec votre autre pied qui est resté au sol ;
  •         Atteignez une vitesse conséquente ;
  •         Soulevez votre pied resté au sol et prenez place sur la selle ;
  •         Commencez à pédaler

Vous pouvez également apprendre à pédaler en vous déplaçant sur un terrain légèrement en pente. Lors de la descente, freinez en utilisant vos deux mains. Puis, placez la pédale avant au-dessus du niveau de l’axe de pédalier. Cela vous permettra de disposer de la force nécessaire pour votre premier tour de pédale. Ensuite, positionnez votre pied arrière au niveau de la pédale et débutez le pédalage.

Étape 6 : Apprendre à tourner

Apprenez à faire des huit grâce à des repères. Tout d’abord, les repères peuvent être distancés. Mais au fur et à mesure que vous progressez, celles-ci sont à rapprocher afin d’apprendre à maîtriser les virages serrés ou de pouvoir réaliser des parcours plus rapides. Pour faire du vélo, vous devez avoir la capacité de prendre les virages avec une vitesse plus ou moins importante. Lorsque plus tard, vous allez partir en randonnée avec votre vélo, cette manipulation est très utile.

Découvrez aussi : Faire du vélo : quels équipements ?

 

One Reply to “Comment apprendre à faire du vélo ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code