La gourde à vélo : un accessoire indispensable

La gourde à vélo : un accessoire indispensable

4.5/5 - (2 votes)

Lorsque vous faites du vélo, votre corps fourni des efforts immensurables qui déshydratent très rapidement votre corps. En effet, plus vous pédaler, plus vous transpirez. Une quantité importante de transpiration indique une perte d’eau au niveau du corps, d’où la déshydratation. Pour pallier ce problème, le port d’une gourde est recommandé.  Mais encore faut-il choisir le bon modèle pour se déplacer facilement sur votre vélo. A travers cet article, nous allons vous donner toutes les ficelles pour choisir la bonne gourde et l’emplacement de celui-ci sur votre vélo.

La gourde à vélo : de quoi il s’agit ?

Gourde à vélo

La gourde à vélo est un accessoire que le cycliste doit emporter avec lui afin qu’il puisse transporter de l’eau. Il peut également y mettre du jus de fruit ou tout autre breuvage de son choix. Les passionnés de cyclisme le nomment également « bidon de vélo ».

Grâce à un design bien soigné et une forme bien travaillée, la gourde à vélo peut facilement être placée sur le vélo. Toutes les gourdes à vélo ne se posent pas de la même manière. Le choix de leur emplacement sur le vélo dépend en grande partie par sa morphologie, ses dimensions mais aussi en fonction du type de cadre du vélo.

Comme elle sera sur le vélo durant tout le trajet, la gourde à vélo a été spécialement conçue pour ne pas craindre les chocs externes ni d’autres aléas extérieurs. La plupart des gourdes sont isothermes. Ce qui veut dire que la boisson contenue dans la gourde reste bien fraîche ou chaude, en fonction de la boisson et de la situation.

Sachez qu’il existe même des gourdes qui ne sont pas destinées au transport de boissons mais plutôt au transport d’équipements. Cet accessoire est très pratique pour éviter de s’encombrer d’une mallette ou d’une sacoche de vélo pour transporter l’essentiel de vos matériels et outils.

Les avantages d’emporter une gourde à vélo

Il est possible de boire son eau dans une bouteille classique. Par contre, ce n’est pas la meilleure option. La gourde à vélo est la plus adéquate pour les adeptes de deux roues. C’est  un équipement de randonnée à vélo indispensable. Plusieurs raisons vous poussent à vous en procurer une.

Les avantages d’une gourde à vélo

Conçue pour le sport

Contrairement à la bouteille classique en plastique, la gourde à vélo a une vocation sportive et peut être portée sur n’importe quel type de terrain. Grâce à sa compacité, la gourde ne flanche pas face aux chocs sur le terrain ni même aux hautes températures. Elle ne craint pas non plus les poussières. Tandis que la bouteille en plastique se casse très facilement.

Comme la variation de température n’a aucun effet sur elle, vous pouvez très bien la porter quelle que soit la saison, qu’il fasse froid ou qu’il pleut ou que le soleil tape fort.

Une solution écologique

Certes certaines gourdes à vélo sont faites de plastique mais de nombreux modèles sont également recyclables. En effet, la plupart des gourdes à vélo sont faites en acier inoxydable. Elles sont destinées à être réutilisées après que vous les jetiez.

Protection du breuvage

Pour bien s’équiper lors d’une balade à vélo, la gourde à vélo est idéale pour garder votre boisson propre et saine. Sa conception a été pensée pour assurer une bonne protection de votre breuvage contre les polluants venant de l’extérieur. Son bouchon garde votre breuvage à l’abri des saletés. Même si vous roulez sur une piste boueuse et poussiéreuse, la gourde à vélo protège votre breuvage.

Son aspect isotherme

La gourde à vélo vous permet de bénéficier d’une boisson chaude durant l’hiver et d’une boisson fraîche durant l’été grâce à son caractère isotherme. En revanche, il faut que votre gourde soit bien étanche.

Une solution économique

En achetant une gourde à vélo, vous n’avez plus besoin d’investir dans des bouteilles en plastique. La gourde à vélo, selon le modèle, peut être un réel investissement, mais elle est durable et réutilisable. C’est le parfait accessoire pour emporter votre breuvage.

Comment choisir sa gourde à vélo ?

Comment choisir sa gourde à vélo ?

Vous avez une multitude de choix en termes de gourde à vélo. En plus de vos besoins, vous devez également considérer les critères suivants.

La capacité de la gourde

Les bidons à vélo peuvent contenir une quantité de boissons allant de 400 ml à 1 L. Les modèles standards et les plus utilisés sont les gourdes d’une capacité située entre 500 et 750 ml. Par contre, il est conseillé de privilégier une gourde de grande capacité pour les longues randonnées ou des trajets sous le soleil. Vous devez aussi emporter des poches d’eau.

Le diamètre

Le diamètre de la gourde à vélo impacte sur la maniabilité  de celle-ci. Une gourde à vélo de 66 mm est la plus adaptée s’il s’agit d’un enfant. Les adultes préfèreront une gourde de 74 mm de diamètre. N’oubliez pas de vous équiper d’un porte-bidon adapté pour faciliter le transport de la gourde sur votre vélo.

Le matériau de fabrication

Vous trouverez généralement des gourdes en plastique, en aluminium et isotherme haut de gamme. La gourde à vélo en plastique est moins coûteuse par rapport aux deux autres types. Par contre, elle ne préserve pas la température de votre breuvage et altère également son goût. C’est notamment le cas des gourdes pourvues de Bisphénol A (BPA). Dans la mesure du possible, préférez les gourdes dépourvues de BPA. Cette substance est nocive pour la santé.

Les gourdes en aluminium sont lourdes. Mais elles sont très résistantes et durables. Elles peuvent garder la température du breuvage tout en gardant intact le goût de celui-ci.

Les modèles les plus chers et les plus performants sont les gours isothermes haut de gamme. Ces dernières sont équipées d’une double paroi dont l’extérieur est en plastique tandis que l’intérieur est un isolant en inox ou en gel. Une telle combinaison de matières permet de faciliter la prise en main de la gourde tout en gardant la température de la boisson.

Le mécanisme de fermeture de la gourde

La fermeture de la gourde est un point très important à vérifier. Le système de fermeture diffère d’une gourde à une autre. Certains modèles de gourdes sont composés de bouchons à visser et d’autres de bouchons à tirette à clipser. En tout cas, ce sont les gourdes à vélo équipées de ces deux systèmes qui sont les plus courantes.

Ces deux types de système comportant un capuchon pour protéger le contenu de la gourde. Afin d’accéder au contenu, le cycliste utilise sa bouche pour ouvrir la valve, qui est souple ou rigide en fonction du modèle.

Sur certains modèles, vous bénéficiez d’une tétine pour faciliter la consommation du breuvage. Quel que soit le système que vous adoptez, les fermetures des gourdes à vélo ont été conçues pour optimiser l’expérience utilisateur du cycliste. Votre choix se tournera en fonction de vos préférences.

Que mettre dans sa gourde à vélo ?

Que mettre dans sa gourde à vélo ?

La gourde à vélo s’adapte à tous les types de boissons. Plusieurs options s’offrent à vous. Outre le classique, l’eau, différents breuvages sont également possibles. Choisissez parmi ces solutions de breuvage.

L’eau

L’eau, c’est la vie. Pour les petits trajets, l’eau pure peut parfaitement convenir. Par contre, si vous pensez pédaler durant des heures, vous allez avoir une carence en sodium que vous devez compenser par une boisson adéquate.

Une boisson électrolytique

Une telle boisson a pour objectif d’apporter du sodium, du potassium et d’autres sels minéraux accompagnés de peu voire sans glucide. Ce type de boisson doit s’ajouter avec d’autres sources de calories comme les gels, les barres ou les différents produits à mâcher.

Un mélange d’eau et de comprimé d’hydratation

Les comprimés en poudre ou le mélange de poudre servent à fournir quelques glucides et des électrolytes. Les glucides sont d’une petite quantité et ils ont pour vocation de transporter l’eau et le sodium au niveau de l’intestin grêle. Par contre, dans certaines boissons, on utilise un mélange de poudre à base de glucides.

A lire aussi : Le vélo de ville pour les femmes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code