Quelques astuces faciles pour économiser de l’énergie
Economiser de l’énergie est aujourd’hui un devoir commun à toute la population. Avec les astuces que l’on s’apprête à vous dévoiler, vous saurez qu’il ne faut pas obligatoirement faire d’immenses efforts. Ainsi, pour faire plus d’économie et réduire les zéros sur votre facture, voici ce que vous pouvez faire …
Dormir plus tôt
Lorsque vous dormez tôt, vous éteignez lumière et télévision plus tôt. Selon une étude, le fait de dormir une heure à l’avance permettrait d’économiser 20 % d’électricité. Il faut savoir que le principe est adopté au Japon depuis l’année 2010 où les habitants sont invités à aller se coucher plus tôt pour se réveiller plus tôt.
Ouvrir les fenêtres
Certaines personnes pensent qu’en ouvrant les fenêtres, elles ne feront qu’évacuer la chaleur ambiante. Ceci n’est pas totalement vrai si vous limitez le temps d’ouverture à 10 minutes le matin et 10 minutes le soir. En effet, si vous laissez vos fenêtres ouvertes toute la journée, la perte d’énergie sera considérable alors que si vous respectez ces laps de temps, vous évacuez l’humidité et ce geste vous donnera une maison mieux chauffée.
Bannir le sèche-linge
On vous l’accorde, il est très pratique pour sécher rapidement le linge, mais à quoi bon s’il fait un temps rayonnant dehors ? Le mieux est donc de bannir le sèche-linge pour limiter la consommation d’énergie ou du moins, limiter son utilisation pour les mauvais jours.
Utiliser le couvercle lorsque vous cuisinez
Lorsque vous cuisinez, vous pouvez très bien économiser de l’énergie en même temps et pour ce faire, commencez par utiliser le couvercle. Choisissez donc les récipients avec des couvercles en verre pour voir la nourriture sans devoir ôter le couvercle. Ce simple geste vous permettra d’économiser 25 % d’énergie.
Utiliser moins d’eau en cuisine
Certaines personnes aiment utiliser de l’eau à gogo lorsqu’elles cuisinent donc si vous en faites partie, changez vos habitudes et utilisez moins d’eau.
Utiliser votre réfrigérateur intelligemment
Le réfrigérateur est un gros énergivore. Pour limiter l’énergie qu’il consomme, il est conseillé de :
- Garder la température du frigidaire entre 4 à 6 degrés et celle du congélateur à -18 degrés
- Combler le vide du frigo par du polystyrène pour que l’appareil n’ait pas trop d’air à refroidir
- Placer le frigidaire et le congélateur dans une pièce fraîche, car ils y consomment moins d’énergie
- Dépoussiérer régulièrement l’arrière des appareils
- Dégeler les produits congelés pour refroidir gratuitement le frigidaire
- Ne congeler que des produits que vous aurez refroidis au préalable dans le réfrigérateur
Utiliser un thermos
Lorsque vous aurez chauffé l’eau dont vous avez besoin dans la bouilloire et que vous avez pris la quantité dont vous avez besoin, transvasez le reste dans un thermos pour la garder au chaud. Cela vous évitera de réutiliser plusieurs fois la bouilloire tout au long de la journée.
Ne pas laver trop chaud
Si vous utilisez un lave-linge, gardez la température de l’appareil à 40 degrés pour économiser de l’énergie. Si vous craigniez pour le résultat, sachez que presque tous les produits de lessive actuels, même les modèles écologiques, offrent un résultat optimal à cette température.
Toujours remplir le lave-linge
Si possible, remplissez toujours votre lave-linge avant de le mettre en marche, car à moitié rempli ou totalement plein, il consommera la même énergie.
Mettre un pull
Lorsque vous êtes chez vous, enfilez un léger pull au lieu de monter la température du chauffage. Ainsi, même si la température idéale se situe entre 18 à 21 degrés selon les saisons, descendez à 16 degrés vous fera économiser plus d’énergie. Il faut savoir qu’un degré de moins réduira votre facture énergétique de 6 %.
Mettre une éponge dans la boîte aux lettres
Pour que la chaleur intérieure ne s’évade pas vers l’extérieur, mettez une éponge dans votre boîte aux lettres si elle se trouve au niveau de votre porte. L’éponge est à mettre dans la fente de la boîte et n’oubliez pas de prévenir votre facteur.
Raccourcir la douche à 3 minutes
Première minute, laissez coulez l’eau et mouillez-vous. Éteignez le robinet, savonnez-vous et shampouinez-vous. Deuxième minute : ouvrir le robinet et rincez-vous le corps et les cheveux. Coupez l’eau et appliquez l’après-shampoing. Troisième minute, ouvrez l’eau et rincez-vous les cheveux. Il faut savoir que la « douche de trois minutes » a été mise en oeuvre par la marine pour économiser l’eau en mer. Il est donc temps qu’on s’y mette également sur terre.
3 Replies to “Quelques astuces faciles pour économiser de l’énergie”