C’est quoi un opérateur de saisie ?
Le monde actuel est celui d’internet et de la technologie. Les emplois produits par le monde numérique se comptent par milliers. Chacun d’eux est significatif en soi. D’où la question : qu’est-ce qu’un opérateur de saisie ? Ce dernier est aussi connu sous le qualificatif d’opérateur de numérisation de documents. En tant qu’agent administratif, l’opérateur de saisie est le prestataire auquel font appel les particuliers et les entreprises pour la saisie informatique. Établir une base de données fiable et facile à utiliser fait partie des principales prestations proposées par l’opérateur de saisie.
L’opérateur de saisie : les missions
Le principal travail de l’opérateur de saisie est de rentrer des données dans une machine. Il est aussi sollicité pour saisir des documents nécessaires pour former une base de données. Le matériel principal dont a besoin l’opérateur de saisie est un clavier. Bien entendu, rien ne vaut un ordinateur performant. Le métier d’opérateur de saisie ne se résume pas en une simple saisie informatique, mais comprend aussi l’alimentation et la gérance de la base de données qu’il a établie. Lorsque l’opérateur de saisie alimente la base de données, il le fait sous la demande du client. Le principal but est de classer, mais aussi vérifier les documents saisis pour que ces derniers ne comportent aucune erreur. C’est également leur rôle d’assurer la mise à jour des données numériques enregistrées. L’opérateur de saisie se rencontre dans plusieurs structures en plus de l’entreprise comme les cabinets de comptable, d’avocats, de médecins et autres. Il existe même des institutions comme la banque qui fait appel aux services d’un opérateur de saisie.
Les principales activités de l’opérateur de saisie
Certains travaux demandent à l’opérateur de saisie de maitriser des outils informatiques spécifiques à l’entreprise à l’exemple de la banque. Les opérateurs de saisie travaillent soit en équipe soit en ligne selon les besoins du métier. L’opérateur de saisie met à jour les données de façon constante. En plus de la saisie informatique et la classification des documents, l’opérateur de saisie réceptionne les documents à traiter et à saisir. Il est en charge de vérifier le contenu des informations réceptionnées. L’opérateur de saisie est aussi en charge de suivre les corrections à faire dans les cas d’erreurs. Il se charge aussi de missions comme la prise de note sous dictée ou la retranscription de réunion. En tant qu’expert, l’opérateur de saisie peut se charger de la mise en forme de document pour un rendu clair et lisible. Il y a aussi le contrôle des informations ainsi que le suivi des modifications dont l’opérateur se charge. Certaines informations sensibles sont également traitées avec minutie et confidentialité par les opérateurs de saisie.
L’opérateur de saisie : les compétences et qualités
L’opérateur de saisie est un métier de professionnel. Il doit donc posséder certaines compétences et qualités. Parmi les qualités à avoir, la rigueur est en première place. Cette rigueur se manifeste dans la saisie des informations parfois de nature sensible, et le fait d’ordonner les divers documents impeccablement. Concernant les compétences, ce genre de travail exige de l’opérateur de saisie professionnel de savoir maitriser les méthodes de classement et d’archivage modernes. Il doit aussi maitriser les logiciels de transcription les plus récents et ceux que lui donne l’entreprise qui fait appel à ses services. L’opérateur est également souvent en charge des prises de notes ainsi que des retranscriptions rapides. Le travail de l’opérateur est similaire à celui d’un assistant ou d’un secrétaire de bien des façons, car il est aussi capable de rédiger des comptes rendus précis. Le travail qu’il effectue doit non seulement être organisé, mais aussi bien hiérarchisé pour terminer dans les délais impartis. Dans le cadre de la saisie informatique, il lui est demandé de maitriser les connaissances grammaticales, orthographiques et linguistiques en premier lieu. L’opérateur de saisie maitrise aussi les tableurs, le traitement de texte et peut facilement prévenir les erreurs avec l’aide d’un grand sens du détail. Le plus important est de savoir se mettre à jour concernant les logiciels à utiliser dans ce domaine. Et avoir la maitrise des différents programmes informatiques de traitement de texte.
L’opérateur de saisie : les études et les formations
Intégrer une entreprise d’opérateur de saisie ou une agence demande de disposer de certaines qualifications. Les conditions varient en fonction des besoins des entreprises et des changements du secteur. Toutefois, les conditions de bases comprennent la possession d’un niveau BAC ou BAC+2 minimum. Bien entendu, le mieux est d’avoir un BAC professionnel secrétariat. Pour ceux qui sont plus ambitieux, ils peuvent choisir le BAC technologique STG en rapport avec le management et la gestion. Il existe des opérateurs de saisie en agence et en entreprise, tout comme il existe des opérateurs de saisie à domicile. Pour ces derniers, ils doivent au minimum disposer d’un bac pro. Concernant la formation, ces dernières se basent sur les compétences de dactylo et d’organisation ainsi que de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation. Il est donc question de bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, du bac techno STMG ou sciences et technologies du management et de la gestion, du bac techno ST2S ou sciences et technologies de la santé et du social. L’opérateur de saisie peut ainsi être qualifié d’agent administratif, d’assistant administratif ou encore employé administratif au choix.
Le rôle de l’opérateur de saisie n’est pas limité à de la simple saisie informatique. Il est celui qui prend en charge la commande du client et réceptionne les documents à saisir. Une première vérification est effectuée par l’opérateur de saisie pour s’assurer qu’il n’existe pas d’erreur en rapport avec le document. Vient ensuite la saisie dans une base de données fiable dans les délais impartis par le client. Ce genre de travail demande de la concentration, ainsi que de la minutie et de la rigueur. Le travail d’opérateur de saisie est soutenu par des études variées, mais qui se rapproche grandement de celui d’assistant ou secrétaire.