Astuces pour redonner une seconde jeunesse à votre vieille baignoire
Vous disposez d’une salle de bain vieillotte au milieu de laquelle trône une baignoire assez vieille pour avoir vu naître votre grand-mère ? Pas de panique, vous pouvez y remédier et pas forcément en la bannissant des lieux.
En effet, vous pouvez redonner une seconde jeunesse à cette baignoire pour avoir une salle de bain design et personnalisée. L’idée est donc de la restaurer tout en gardant son charme rétro. Pour cela, vous devez suivre diverses étapes à savoir :
Réparer les éventuelles fissures
Même si la baignoire semble être en très bon état, son âge avancé peut avoir entraîné des fissures invisibles ou non l’œil nu. Pour corriger ces défauts, vous avez de la peinture à émail disponible sur le marché. Ces peintures se trouvent auprès des carrossiers et il suffit de l’appliquer avec un petit pinceau. Attention, la peinture à émail ne doit pas couler sinon le résultat ne sera pas homogène.
Lire aussi : Les bienfaits du bain thérapeutique sur les rhumes et les grippes
Nettoyer la surface à peindre
Pour rénover une vieille baignoire, c’est la surface externe qui est toujours peinte. Ainsi, avant d’appliquer la peinture, il faut la nettoyer, bien sûr après que la peinture à émail soit bien sèche. Brossez alors la surface jusqu’à ce qu’elle devienne lisse, car c’est seulement dans cet état que la peinture adhérera bien.
Lire également :
- Patiner vos meubles : 3 astuces pour vous faciliter la tâche
- Leçon déco : comment poser le carrelage de la douche
- Comment aménager sa salle de bain ?
La sous-couche passe avant la peinture
Lorsque la surface sera bien nettoyée, il faut appliquer la sous-couche. Attention, il faudra choisir une sous-couche pour métaux non-ferreux qui est une sous-couche spéciale pour l’émail, la céramique et la fonte. Ces sous-couches sont généralement vendues par les magasins de bricolage.
La peinture
La peinture ne doit être appliquée que lorsque la sous-couche sera bien sèche. Le temps de séchage de la sous-couche dépend généralement de la marque choisie. Pour la peinture finale, optez de préférence pour une peinture Glycéro ou une peinture acrylique. Pour l’appliquer, optez pour un pinceau plat. Aussi, vous pouvez choisir une finition satinée, mate ou brillante selon vos goûts. Côté couleur, libre à vous de laisser parler votre imagination, mais l’astuce pour garder l’aspect traditionnel de la baignoire serait de peindre ses pieds en sabot en doré légèrement mat.
Maintenant, à vous la salle de bain moderne, mais rétro. Qui dit mieux ?
One Reply to “Astuces pour redonner une seconde jeunesse à votre vieille baignoire”