Comment organiser un repas d'entreprise ?

Comment organiser un repas d’entreprise ?

4.7/5 - (3 votes)

L’organisation d’évènements professionnels fait partie de la vie de toute entreprise. Les repas d’affaires sont courants et ont lieu plusieurs fois dans l’année, certains pour célébrer une promotion, d’autres pour un lancement d’un nouveau produit ou service. En tout cas, ils doivent être à la hauteur de l’image de la société et de l’attente des salariés. Voici quelques conseils à suivre pour bien organiser un repas d’entreprise.

Pourquoi et quand organiser un repas d’entreprise ?

Un repas d’entreprise est un moment convivial qui apporte des bienfaits à la société. Hormis le moment convivial qu’il apporte, ce type de repas permet aux employés de faire connaissance. C’est l’occasion pour l’employeur de mieux connaître ses salariés et de fonder une relation de confiance avec eux. Même si on les nomme « repas d’entreprise », les invités ne sont pas obligés de parler de sujets professionnels.

Tous les sujets peuvent être abordés, c’est l’opportunité permettant aux employés de présenter leurs passions et de trouver des points communs entre eux. Plus encore, les dîners d’entreprises permettent de renforcer la cohésion d’équipe. Avec des employés soudés et qui se respectent, c’est sûr que l’image de l’entreprise sera améliorée. Pour une telle occasion, il faudra faire appel à un traiteur évènementiel.

Quand organiser un repas d’entreprise ? Il n’y a pas de saison ou de moment idéal pour organiser un repas d’entreprise. Vous pouvez l’organiser dans vos locaux ou en dehors au moment opportun pour votre société. Le week-end est à privilégier, il faut éviter de les organiser durant les fêtes importantes car vous empêcherez vos salariés de passer les fêtes avec leur famille.

Comment organiser un repas d’entreprise ?

Maintenant que vous avez conscience des avantages des repas d’entreprise, voici comment vous devez procéder pour l’organisation.

Le motif

Avant de décider du menu ou de la salle, vous devez sélectionner un motif. Quelle est la raison de cet évènement ? Que célébrez-vous durant ce repas d’entreprise ? Ce dernier doit être porteur de message et doit faire suite à un évènement important ou à un projet. Cela ne doit pas être forcément suite à une réussite mais également à échec. Dans le dernier cas, ce sera l’occasion de faire un point sur les erreurs et de remotiver vos salariés. Le dîner professionnel peut également être organisé pour annoncer un événement marquant dans la vie de l’entreprise.

Le lieu

Avez-vous prévu d’organiser le repas d’entreprise dans les locaux de la société ou autre part ? Comment choisir le lieu idéal pour un repas d’entreprise ? C’est une question de préférence et de budget. Si vous n’avez pas de quoi louer une salle, vous pouvez aménager vos locaux pour y accueillir les invités. Cependant si vous souhaitez marquer le coup et avez la possibilité d’investir de l’argent, vous pouvez louer une salle dans un hôtel, un manoir ou un restaurant.

La décoration

Si vous comptez organiser le repas dans une grande salle, vous avez un large choix de décoration. Vous pouvez choisir la décoration en fonction de la thématique souhaitée : western, oriental, bar ou casino. Internet regorge d’idées de thèmes pour un repas d’entreprise. Vous pouvez également intégrer un coin apéritif au fond de la salle. Il faut simplement considérer la configuration de la salle de réception et le nombre d’invités. Au cas où vous souhaiteriez rester dans vos locaux, des prestataires louent des tables, des chaises et de la vaisselle.

Le menu

Nous ne sommes pas tous des cuisiniers hors pair, c’est pourquoi nous confions le menu au traiteur. Expert en saveur et en cuisine, il saura choisir le menu adapté à votre repas d’entreprise. Il peut vous proposer des cocktails accompagnés d’un assortiment de délicieuses préparations en guise d’apéritif. Puis viens l’entrée froide ou chaude en fonction de vos goûts. Demandez des idées au traiteur car il est le mieux placé pour vous donner des recommandations.

Les animations

C’est vrai qu’un succulent repas satisfait amplement, mais ce n’est pas une raison pour se limiter à cela. Puisque les employés et employeurs se retrouvent, pourquoi ne pas se divertir ensemble ? Vous pouvez choisir des animations pour marquer l’évènement : un spectacle cabaret, un spectacle de danse, un spectacle de feu ou encore un spectacle imitateur humoriste.

En tant qu’agence événementielle, nous proposons diverses prestations pour assurer la réussite de votre repas d’entreprise. Nous avons des traiteurs qualifiés, du matériel complet et de nombreux prestataires pouvant vous offrir satisfaction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code