5 conseils déco pour rendre sa maison confortable

5 conseils déco pour rendre sa maison confortable

5/5 - (1 vote)

Le confort à la maison contribue grandement au bien-être de toute la famille. Il n’y a rien de mieux que d’être accueilli chez soi dans un décor apaisant, relaxant et qui plaît aux yeux. Mais comment avoir ce confort ? Les couleurs, les accessoires, la luminosité, les senteurs… De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour que votre cocon devienne un véritable nid douillet où il fait bon vivre.  Découvrez nos conseils déco pour une maison tout confort.

Bien choisir les couleurs

Le choix des couleurs est essentiel pour créer une pièce avec une ambiance cosy. Que ce soit pour la couleur des murs ou celle de tous vos accessoires de déco. Avant d’investir dans un objet de décoration original, vous devez bien penser à l’harmonie des couleurs.

Les couleurs douces sont à privilégier. Le blanc est la couleur la plus classique lorsqu’il s’agit de créer une ambiance cocooning. Quasiment toutes les déclinaisons du blanc conviennent : cassé, écru ou ivoire. Vous pouvez également miser sur toutes les couleurs pastel telles que le gris clair,  le taupe, le beige, le lilas, etc.

L’ensemble de ces couleurs reflète la douceur et l’apaisement, sans parler de la clarté et de la lumière. Or, tous ces éléments favorisent le repos et le confort chez soi. En décoration sur les murs, au niveau des meubles ou sur tout autre objet de décoration intérieure, dans la chambre ou le salon, ces couleurs permettent de créer une ambiance cocooning.

Optimiser la luminosité pour une chambre plus gaie

Une pièce sombre et froide, ce n’est nullement confortable. Afin d’optimiser la luminosité de la pièce, il faut scrupuleusement choisir les luminaires. Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou d’emménagement, pensez à l’éclairage pour mettre en avant votre décoration cocooning.

Outre la lumière naturelle du jour, misez sur une lumière blanche chaude qui reste la plus adéquate pour créer un effet « chaud » et « apaisant ». En effet, cette lumière est privilégiée dans tous les styles de décoration conviviaux. La lumière blanche chaude est propice dans la chambre car elle procure au cerveau une ambiance de détente.

Cela dit, vous pouvez toujours installer une lumière blanche froide au niveau des bureaux ou de la salle à manger. La lumière blanche froide produit un effet moins accueillant. Au niveau de la salle de bain, on mise sur les bougies.

Les senteurs pour adoucir l’ambiance

L’odorat est souvent délaissé dans la décoration intérieure. Pourtant, pour avoir une maison tout confort propice au bien-être, tous les 5 sens ont des rôles à jouer dont l’odorat. Pour ce faire, de nombreux senteurs possèdent des propriétés relaxantes notamment certaines huiles essentielles comme celle de l’oranger doux. De nombreuses personnes reconnaissent l’odeur agréable de cette huile essentielle.  L’oranger favorise l’endormissement et la détente.

La verveine odorante ou le Lippia citriodora apaise en cas de fatigue nerveuse. Pour calmer les inquiétudes, utilisez les huiles essentielles à base de gingembre papillon de Madagascar. Si vous êtes à la recherche de méditation et de détente, il y a également le bois de santal ou Santalum album.

L’importance du choix des matières

Le choix de la matière représente également un élément important. Les matières ont un impact sur l’atmosphère dans une pièce. Par exemple, le lin convient aux parures de lit et aux rideaux pour une ambiance cocooning. En effet, cette matière laisse passer la lumière naturelle à travers sa finesse.

Le bois est également associé à une atmosphère chaleureuse et cocooning. Il s’invite partout, sur la table basse, la tête de lit, les meubles d’appoint, etc. La fausse fourrure entre aussi dans les matières associées à une ambiance cocooning. Elle s’invite, quant à elle, sur les tapis, les plaids ou encore les par-dessus de lit.

Les accessoires : indispensables pour créer une ambiance cocooning

Pour une maison confortable et cocooning, n’oublions pas le potentiel des accessoires. Utilisez un plaid à déposer délicatement sur votre canapé afin de rendre votre salon plus chaleureux et convivial.

Le tapis à poils de mouton est l’accessoire idéal pour habiller et réchauffer simplement une pièce, que ce soit le salon ou la chambre.  Au niveau de la luminosité, il existe différents accessoires pour illuminer votre intérieur.

Lire aussi – Décorer son intérieur en personnalisant chaque pièce

Par exemple, parmi les luminaires modernes, on trouve la guirlande lumineuse qui permet un effet de lumière naturelle accompagnée d’une ambiance tamisée. Les plantes et les fleurs dans la décoration apportent également une atmosphère apaisante, un fait prouvé par de nombreuses études.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code