animal de compagnie

Astuces pour donner des médicaments à son animal de compagnie

5/5 - (1 vote)

Votre vétérinaire vous a prescrit un médicament pour votre chien ou votre animal de compagnie ? Il n’est pas évident d’administrer un cachet à un animal de compagnie aussi facilement. Vous devez faire preuve de beaucoup de ruses pour lui faire avaler le produit. Découvrez dans ce guide les différentes astuces pour y arriver.

Faire un mélange du médicament avec la nourriture préférée de votre animal de compagnie

Pour administrer un médicament à son animal de compagnie, vous devez dans un premier temps choisir avec soin la nourriture à travers laquelle il ingurgitera le médicament. Ce choix est nécessaire lorsqu’il s’agit surtout d’un comprimé ou d’une gélule. En effet, le chien ou le chat peut sentir ou même voir le médicament s’il n’est pas dissimulé dans une alimentation adéquate. Il faut alors faire preuve de ruse et choisir une nourriture que l’animal affectionne et qui dégage une forte odeur. Pour un chien, vous pouvez opter pour les fromages classiques, le beurre, les pâtés ou même pour une alimentation Ultra Premium Direct.

En ce qui concerne un chat, les nourritures recommandées sont :

  • Le filet de thon,
  • Le yaourt,
  • Les sardines,
  • La boulette de viande.

Il faut que cette dernière soit suffisamment épaisse pour une consommation facile et pour contenir le médicament.

 

Faire passer le médicament pour une récompense

Il est également possible d’administrer un médicament à votre chien ou à votre chat sous la forme de récompense. Cette astuce aussi efficace peut être adoptée lors d’une séance de dressage par exemple. En effet, il est bien courant de récompenser son animal lorsqu’il réagit bien ou obéit à un ordre que vous lui demandez. À cette occasion, beaucoup de friandises et des croquettes ultra premium peuvent constituer de bonnes idées de gains pour sa bonne conduite. Entre deux récompenses, vous pouvez lui faire ingurgiter le cachet prescrit par le vétérinaire.

Dans un premier temps, cette technique peut être difficile à exécuter. Pour le faire comme les experts, vous devez répéter un bon nombre de fois les friandises avant d’y insérer le médicament.

 

Utiliser une seringue sans aiguille pour les médicaments liquides

Afin de donner les comprimés, il est fréquent de passer par le biais d’une alimentation pour chiens et chats. Cependant, s’il existe une version liquide du médicament concerné, vous pouvez opter pour celle-ci afin de faciliter son administration. Il est possible de faire une telle demande auprès de votre vétérinaire. Dans le cas où il n’y aurait pas d’alternative, il ne vous reste qu’à le broyer et le mélanger avec de l’eau pour une dissolution. Une fois le mélange obtenu, vous devez vous munir d’une seringue sans aiguille. Cette dernière servira à aspirer le médicament liquide.

Pour administrer le médicament à votre animal de compagnie, faites-vous aider par l’un de vos proches. Celui-ci vous aidera à maintenir le chien ou le chat dans une position stable. Maintenez ensuite la tête en arrière et insérez l’embout de la seringue pour verser le mélange du côté des molaires. Gardez bien droit son museau et grattez-lui le gosier pour l’encourager à bien avaler le cachet.

À défaut d’utiliser une seringue, vous pouvez mélanger le médicament liquide avec la nourriture de l’animal. Cette méthode est toutefois risquée, car l’animal risque de détecter la présence d’un corps étranger et de ne pas terminer sa gamelle.

 

Utiliser un médicament sous forme de pâte

En dehors des comprimés et des solutions liquides, vous pouvez faire le choix des médicaments sous forme de pâte. Ce type de traitement a été conçu pour permettre aux animaux d’avaler de façon spontanée. Le mode d’emploi est presque le même que pour les médicaments liquides. Cependant, vous avez besoin ici d’une grosse seringue graduée pour doser le produit.

Après le dosage, placez l’embout de l’outil dans le coin des lèvres puis appuyez sur le piston pour libérer le produit de façon séquentielle afin que l’animal de compagnie puisse avaler. Il est aussi possible de servir au toutou ou au matou le médicament en pâte dans la gamelle, accompagné d’une alimentation qu’il apprécie beaucoup.

 

Administrer un médicament à la main

L’administration d’un médicament à la main intervient lorsqu’il s’agit d’un comprimé. C’est une pratique que vous pouvez observer fréquemment chez les vétérinaires. Vous pouvez aussi le faire facilement si vous connaissez les astuces à suivre. En effet, il est question de faire avaler le médicament en le lui mettant à l’arrière de la langue ou dans la gorge. Cette méthode comporte tout de même quelques limites. En réalité, si vous ne faites pas preuve de maîtrise, le médicament peut causer un étouffement chez l’animal une fois dans la gorge. De plus, si vous avez un chien malin, il peut simuler une déglutition du cachet pour ensuite le recracher.

Pour y remédier, vous devez encore une fois, maintenir son museau, l’amener à ouvrir les mâchoires en faisant pression sur ses commissures. Laissez le comprimé dans la gorge puis refermez sa bouche. Procédez par la suite à un massage de la gorge pour faciliter la déglutition. Enfin, ouvrez à nouveau ses mâchoires et vérifiez que le médicament a été effectivement avalé.

En résumé, vous avez plusieurs solutions pour donner un médicament à un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat. Vous pouvez appliquer plusieurs techniques avec une seringue sans aiguille, le camouflage dans l’alimentation, etc. Vous devez tenir compte de la nature solide ou liquide du médicament.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code