Comment investir dans les actions

Comment investir dans les actions

4.5/5 - (2 votes)

Si vous êtes prêt à commencer à investir sur le marché boursier, mais que vous n’êtes pas sûr des premières étapes à suivre pour investir en actions, vous êtes au bon endroit.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un investissement de 10 000 $ dans l’indice S&P 500 il y a 50 ans vaudrait aujourd’hui près de 1,2 million de dollars. L’investissement en actions, lorsqu’il est bien fait, est l’un des moyens les plus efficaces de se constituer un patrimoine à long terme.

Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir avant de vous lancer. Voici un guide étape par étape pour investir de l’argent sur le marché boursier afin de vous assurer que vous vous y prenez correctement.

Déterminez votre approche de l’investissement

La première chose à considérer est de savoir comment commencer à investir dans les actions. Certains investisseurs choisissent d’acheter des actions en ligne tous les jours, tandis que d’autres adoptent une approche moins active.

Les différentes façons d’investir en bourse

  • Actions individuelles : vous pouvez investir dans des actions individuelles si, et seulement si, vous avez le temps et le désir de faire des recherches approfondies et d’évaluer les actions sur une base continue. Si c’est le cas, nous vous encourageons à 100% à le faire. Il est tout à fait possible pour un investisseur intelligent et patient de battre le marché au fil du temps. En revanche, si les rapports trimestriels sur les bénéfices et les calculs mathématiques complexes ne vous intéressent pas, il n’y a absolument rien de mal à adopter une approche plus passive.
  • Les fonds indiciels : en plus d’acheter des actions individuelles, vous pouvez choisir d’investir dans des fonds indiciels, qui suivent un indice boursier comme le S&P 500. Lorsqu’il s’agit de fonds gérés activement ou passivement, nous préférons généralement les seconds (bien qu’il y ait certainement des exceptions). Les fonds indiciels ont généralement des coûts nettement inférieurs et leur performance à long terme est pratiquement garantie par rapport à celle de leurs indices sous-jacents. Au fil du temps, l’indice S&P 500 a produit des rendements totaux d’environ 10 % annualisés, et une telle performance permet de constituer un patrimoine substantiel au fil du temps.
  • Robot de trading : enfin, une autre option qui a explosé en popularité ces dernières années est le robot de trading. Il s’agit d’une société de courtage qui investit essentiellement votre argent en votre nom dans un portefeuille de fonds indiciels adapté à votre âge, à votre tolérance au risque et à vos objectifs de placement. Non seulement un robot peut sélectionner vos investissements, mais beaucoup d’entre eux optimisent votre efficacité fiscale et apporteront automatiquement des changements au fil du temps.

Décidez du montant que vous allez investir dans des actions

Tout d’abord, parlons de l’argent que vous ne devriez pas investir dans des actions. Le marché boursier n’est pas un endroit pour l’argent dont vous pourriez avoir besoin dans les cinq prochaines années, au minimum.

Lire aussi – 5 différences entre l’investissement et le trading

Bien qu’il soit presque certain que le marché boursier augmentera à long terme, il y a simplement trop d’incertitudes dans les prix des actions à court terme, en fait, une chute de 20 % dans une année donnée n’est pas inhabituelle. En 2020, lors de la pandémie de COVID-19, le marché a plongé de plus de 40 % et a rebondi à un niveau record en quelques mois.

Choisissez vos actions

Maintenant que nous avons répondu à la question de savoir comment acheter des actions, si vous êtes à la recherche d’idées d’investissement adaptées aux débutants, voici cinq excellentes actions pour vous aider à démarrer.

  1. Diversifiez votre portefeuille
  2. Investissez uniquement dans des entreprises que vous comprenez
  3. Évitez les actions à forte volatilité jusqu’à ce que vous maîtrisiez l’investissement.
  4. Évitez toujours les actions de moins de 1 €
  5. Apprenez les mesures et les concepts de base pour évaluer les actions.

C’est une bonne idée d’apprendre le concept de diversification, ce qui signifie que vous devriez avoir une variété de différents types d’entreprises dans votre portefeuille. Toutefois, je vous mets en garde contre une trop grande diversification. Tenez-vous-en à des entreprises que vous comprenez – et s’il s’avère que vous êtes doué (ou à l’aise) pour évaluer un type particulier d’actions, il n’y a rien de mal à ce qu’une industrie constitue un segment relativement important de votre portefeuille.

L’achat d’actions flashy à forte croissance peut sembler être un excellent moyen de s’enrichir (et cela peut certainement être le cas), mais je vous conseille d’attendre d’avoir un peu plus d’expérience avant de vous lancer. Il est plus sage de créer une « base » à votre portefeuille avec des entreprises solides et établies.

Continuer à investir

Voici l’un des plus grands secrets de l’investissement, qui nous vient de l’Oracle d’Omaha lui-même, Warren Buffett. Vous n’avez pas besoin de faire des choses extraordinaires pour obtenir des résultats extraordinaires. (Remarque : Warren Buffett est non seulement l’investisseur à long terme le plus prospère de tous les temps, mais aussi l’une des meilleures sources de sagesse pour votre stratégie d’investissement).

Le moyen le plus sûr de gagner de l’argent en bourse est d’acheter des actions d’excellentes entreprises à des prix raisonnables et de conserver ces actions aussi longtemps que ces entreprises restent excellentes (ou jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’argent). Si vous faites cela, vous connaîtrez une certaine volatilité en cours de route, mais au fil du temps, vous obtiendrez d’excellents retours sur investissement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code