La vidéo explicative en entreprise, pourquoi et comment procéder ?

La vidéo explicative en entreprise, pourquoi et comment procéder ?

Evaluer cet article

Savez-vous que :

  • pour s’informer sur un produit, un service, une marque … plus de 80 % des internautes préfèrent regarder des vidéos que de lire des textes ?
  • une vidéo publiée sur la page d’accueil de votre site génère jusqu’à 80 % de taux de conversionet a 53 % plus de chance d’atterrir en première page des SERPs ?
  • grâce à une vidéo insérée dans un article de blog, la page gagne trois fois plus de liens entrants ?
  • la vidéo utilisée en tant que support de communication marketing permet d’augmenter son chiffre d’affaire de 49 % ?

Ces chiffres, issus d’une étude menée par Hubspot Marketing Statistics, prouvent à quel point la vidéo explicative est essentielle pour l’entreprise. Le but est maintenant de savoir comment en produire une qui séduise et attire les internautes. Suivez le guide …

Ce que les chiffres ne disent pas à propos de la vidéo explicative en entreprise

Comme on peut le voir sur topovideo.com, une vidéo peut être tournée de différentes manières, être diffusée sur différents supports, poursuivre différents objectifs, avoir différents formats et être utilisée dans tous les secteurs d’activités. Elle peut aussi être courte ou un peu plus longue, selon les besoins, mais il faut faire attention aux vidéos trop longues qui risquent de faire fuir l’audience.

Dans tous les cas, une vidéo explicative permet de :

  • faire passer les informations essentielles en un minimum de temps :

La communication verbale et visuelle a toujours été la plus efficace pour faire passer un message. Au-delà des mots, il y a les expressions du visage, les gestuels et différents objets que l’on peut utiliser. C’est notamment le cas lorsqu’on souhaite montrer au public comment utiliser un nouveau produit ou lorsqu’on souhaite se faire connaître du public.

  • Capter davantage l’attention du public :

Lorsqu’elle est bien tournée, la vidéo explicative capte davantage l’attention. L’audience est alors plus concentrée et regarde la vidéo jusqu’à la fin. Bien évidemment, le message passe mieux et c’est ce qui va vous permettre de pousser vos cibles à passer à l’action que vous attendez d’eux : achat, abonnement, téléchargement, faire un don …

  • Accompagner le prospect à chaque étape de votre entonnoir de vente :

La vidéo peut être utilisée pour convertir un prospect ou pour le fidéliser. Il est possible d’en publier une à chaque étape de l’entonnoir de vente pour motiver le prospect à aller jusqu’au bout et mieux l’accompagner. C’est une arme infaillible en matière de marketing, car elle accompagne le prospect, chasse tous les doutes qu’il pourrait avoir et renforce sa conviction en fonction de l’action attendue, généralement l’achat.

  • Mettre des émotions dans votre message et de les transférer chez le public cible :

Un message marketing dénué d’émotion n’atteindra jamais sa cible. Pour cause : vous vous adressez à des personnes ayant des émotions et qui, pour la plupart, se base sur les émotions pour agir. Voilà pourquoi on aime la vidéo explicative, car elle permet de faire transparaître les émotions sur le visage et à travers les gestes des personnes filmées. Vous pouvez même faire du storytelling en vidéo pour toucher davantage les fibres sensibles et créer une interaction émotionnelle entre votre entreprise et votre clientèle.

  • Améliorer le référencement de son site :

La vidéo est l’un des formats de contenu les plus appréciés en matière de référencement naturel. Pour cause : elle est facile à partager, que ce soit sur les réseaux sociaux ou à travers une newsletter. Elle augmente ainsi rapidement la visibilité d’une page et les chances d’apparaître sur la première page des résultats de recherche.

Pour toutes ces raisons (et d’autres encore), la vidéo explicative en entreprise est à promouvoir, mais comment procéder ?

Les étapes pour créer une vidéo explicative en entreprise

Les étapes pour créer une vidéo explicative en entreprise

Pour créer une vidéo explicative en entreprise, voici les différentes étapes à suivre :

Etablir un cahier de charges pour mieux définir son projet

Même si de nos jours, on publie des vidéos pour des raisons pas forcément vitales (mais divertissantes), celles de votre entreprise doivent être mûrement étudiées. Avant chaque tournage, vous devez définir les lignes directrices de votre projet.

  • Quel message souhaitez-vous faire passer ?
  • Quel objectif poursuivez-vous en concevant cette vidéo ?
  • A qui vous adressez-vous ?
  • Sur quelle plateforme la vidéo va être diffusée (de cela dépend le format à lui donner) ?
  • Quel style de vidéo souhaitez-vous tourner (filmée, motion design, vidéo dessinée …)

Toutes ces questions sont importantes pour savoir comment créer la vidéo explicative.

Découvrez des outils pour créer des vidéos

Ecrire un script ou un scénario

Contrairement aux vidéos live qui circulent sur les réseaux sociaux, la vidéo explicative doit être tournée à partir d’un script ou d’un scénario et ce, même si elle est courte. On parlera de script si vous prévoyez d’intégrer une voix off et d’un scénario en l’absence de voix off. Dans les deux cas, le fil à suivre reste le même :

  • Poser le contexte pour attirer l’attention : le contexte doit être familier à votre cible pour l’intriguer.
  • Mettre en place le problème ou la tension que le prospect ou le client rencontre : il faut évoquer une situation que votre cible connaît bien.
  • Apporter la solution ou la résolution qui va lui permettre de se sortir de cette situation. Attention, votre solution doit être différente de celles déjà proposées auparavant.
  • Présenter l’avantage de la solution et expliquer en quoi elle est différente de celles que vous avez déjà testées et qui n’ont visiblement pas fonctionné.
  • Intégrer le call-to-action pour encourager le public à passer à l’action. La vente n’est pas forcément la finalité puisqu’on peut très bien tourner une vidéo explicative pour encourager la personne à s’abonner, à télécharger un document, à partager la vidéo … Cela dépend de votre objectif de communication.

Réaliser le storyboard

Même si vous comptez tourner une courte vidéo, cette étape reste indispensable pour s’assurer que le message à faire passer soit clair. En cas de voix off, les croquis permettent de confirmer que la voix off et les plans dessinés sont en harmonie. Avec ces croquis, vous pouvez créer une animatique pour avoir une vision d’ensemble de ce que donnera la vidéo une fois tournée.

En gros, le storyboard permet de créer un enchaînement logique pour réaliser facilement la vidéo. Il lui sert d’esquisse ou de base.

Définir le style visuel de la vidéo

Il est temps de définir comment vous souhaitez transmettre votre message à votre cible.

Vous souhaitez que la vidéo soit claire et nette dans un style minimaliste ou préférez-vous un niveau d’animation plus poussée ? Vous pouvez aussi créer un univers animé pour faire plonger le public dans votre univers.

Pour réaliser cette étape, soit vous vous basez sur une banque d’images sur laquelle vos concurrents peuvent aussi partir, soit vous faites mettez en place une charte graphique personnalisée. Cette seconde option est meilleure pour se démarquer et pour marquer les esprits.

Une fois que vous aurez terminé les illustrations, il ne vous reste plus qu’à enregistrer la voix off si vous en prévoyez une. Si tel est le cas, choisissez une voix charismatique, agréable à entendre et qui sait transmettre un message.

Passer à l’animation de la vidéo

C’est l’étape cruciale puisqu’elle consiste à mettre vos personnages en mouvement et à ajouter des émotions. C’est également le moment d’intégrer de la musique, des effets sonores, du bruitage … pour rendre la vidéo réaliste.

Lancer la diffusion

C’est la dernière étape (mais aussi l’une des plus importantes). A ce stade, vous devez mettre en place une stratégie de diffusion pour augmenter la visibilité de la vidéo. Notez que, quel que soit le support de diffusion choisi, il existe différentes astuces pour que la vidéo apparaisse en haut du classement dans les résultats de recherche. Vous pouvez par exemple :

  • Choisir un titre court, mais qui résume le contenu
  • Ajouter des tags et une petite description, c’est notamment requis sur YouTube
  • Proposer une miniature attrayante

Insérer des sous-titres pour en faciliter la lecture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code