Comment éviter le retard de paiement des clients

Nos conseils pour éviter le retard de paiement des clients

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Toutes les entreprises doivent chasser les clients qui paient lentement, à un moment donné. Des comptes ingérables vont considérablement bloquer les flux de trésorerie, ce qui pose un problème énorme, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME). Voici quelques moyens simples et efficaces pour vous aider à traiter avec les clients qui paient tard.La possibilité de recouvrer les paiements dus à vos clients à temps contribuera énormément à la bonne gestion de votre entreprise. Suivez ces étapes simples pour reprendre le contrôle de votre flux de trésorerie et éviter les comptes ingérables.

Recherchez et sélectionnez vos clients

Pour éviter de rencontrer les clients mauvais payeur, en premier lieu, penser à bien sélectionner vos clients. Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de faire preuve de sélectivité, en particulier lorsque les affaires vont lentement. Cependant, faire un peu de recherche à l’avance pourrait vous faire économiser de l’argent, du temps et des problèmes. Effectuez une vérification de votre solvabilité, si possible, en particulier lorsque vous effectuez des transactions coûtant beaucoup d’argent. Vous ne voudrez peut-être pas risquer de conclure un accord commercial avec un client potentiel dont les antécédents de crédit sont médiocres.

Soyez clair sur vos conditions de paiement

En tant qu’entreprise, vous devez vous assurer que les clients comprennent votre politique de paiement. Ajoutez une politique de crédit claire et visible à vos factures, en précisant les conditions de paiement (échéance dans 30 ou 45 jours) et les conséquences en cas de retard de paiement. Soyez concis et précis dans votre formulation, indiquez une échéance exacte au lieu d’employer des expressions telles que « dû dans quatre semaines ». Vous pouvez même ajouter une « politique de paiement tardif », informant les clients que vous facturerez des frais de retard pour les factures payées après leur date d’échéance. Bien évidemment, pour ne pas payer des frais supplémentaires, qui vont augmenter de jour en jour, ces clients vont rapidement vous payer.

Proposer plusieurs moyens de paiement

Plus il est facile pour votre client de payer, plus vous obtiendrez rapidement votre argent. Au lieu d’attendre que le chèque soit signé par le PDG et envoyé par la poste, configurez une option de paiement en ligne. À l’ère numérique, il est devenu plus facile que jamais d’accepter les cartes de crédit et les paiements mobiles, ce qui vous permet d’obtenir de l’argent sur votre compte en quelques jours, au lieu de plusieurs semaines. Par ailleurs, offrez un « rabais de paiement anticipé » pour inviter vos clients à payer une facture avant la date d’échéance. Le rabais dépendra du client et de la quantité de travail. Vous pouvez ajuster le rabais en conséquence, mais n’oubliez pas d’indiquer dans vos conditions de paiement qu’il deviendra invalide une fois la date d’échéance écoulée.

Demandez un paiement immédiat ou échelonné

En fonction de la taille du projet, vous pouvez percevoir le paiement à l’avance ou demander un acompte de 50 %, puis facturer le reste à la fin, en particulier si le client est nouveau. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez de mettre en œuvre, assurez-vous de l’écrire clairement dans votre politique de paiement. Vos clients doivent comprendre que les flux de trésorerie sont essentiels à la survie de votre entreprise. Enfin, pour gagner du temps et économiser des ressources, vous pouvez automatiser l’ensemble du processus de facturation et de paiement. Il existe un certain nombre d’applications de comptabilité qui faciliteront les choses. Les entreprises peuvent recevoir des mises à jour automatiques d’acceptation ou de rejet de devis en temps réel. Après une configuration unique, les utilisateurs peuvent convertir un devis en facture en un clic.

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