Revêtement de sol aux abords de la piscine : ce qu’il faut retenir

Revêtement de sol aux abords de la piscine : ce qu’il faut retenir

3.4/5 - (5 votes)

La piscine est la star incontournable de l’été. Avant d’en faire profiter toute la famille, il est important de revoir les mesures de sécurité à mettre en place. En effet, chaque année, les abords du bassin engendrent de nombreux accidents et incidents plus ou moins graves. Pour la plupart, il s’agit de chutes et de glissades dues à l’humidité de cette partie qualifiée de plage, mais parfois, il faut également prendre des mesures contre la prolifération bactérienne. Pour réduire ces risques, la revêtir d’un revêtement adapté est plus que conseillé.

Quels avantages procurent les revêtements de sol aux abords de la piscine ?

Les revêtements de sol de la plage sont :

– antidérapants d’où leur capacité à réduire significativement les glissades et les chutes

– imputrescibles malgré la forte humidité qui y règne

– confortables, ils sont doux au contact du pied nu

– faciles à entretenir

Revêtement de sol aux abords de la piscine

Quel matériau choisir ?

La plage peut être revêtue de différents matériaux selon le style que l’on souhaite donner à sa piscine et en fonction de son budget. Les matériaux les plus courants sont :

– le grès cérame

– l’ardoise

– la pierre reconstituée

– l’enduit béton

– le bois composite

– la lame en pin

– le bois exotique

La pierre reconstituée

Ce matériau est obtenu par un mélange de minéraux et de béton. Il s’adapte parfaitement aux abords de la piscine et permet de reproduire au plus près les effets de la pierre naturelle. Si vous ne pouvez pas vous offrir le revêtement sol en pierre naturelle, tournez-vous vers celui en pierre reconstitué qui est moins cher. La pierre reconstituée va se fondre dans le décor si votre piscine se trouve au milieu du jardin. Ce matériau a l’avantage d’être résistant, mais surtout il est naturellement antidérapant. Pour garder son aspect, la pierre naturelle demande un traitement avec un produit de protection une fois tous les ans.

Le bois composite

Si vous voulez un revêtement de sol résistant pour les abords de la piscine, vous pouvez opter pour le bois composite. Le chlore et le soleil ne changent en rien son aspect et sa forme et il ne demande pas de traitement exceptionnel pour résister aux insectes. Le bois composite est un matériau composé de fibres de bois et de plastique, ce qui explique sa résistance. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il ne faut pas au soleil, ce qui est tout de même un critère assez important. Il sèche rapidement aussi, ce qui va réduire considérablement les glissades aux abords de la piscine.

Le grès cérame

Dans la collection de revêtements de sol en grès de cérame, vous aurez une variété de modèles : il y a ceux qui imitent la pierre naturelle, le bois ou encore le marbre. Vous pourrez donc choisir celui qui convient au décor de votre piscine. Le grès de cérame est fait à base d’argile, mais il a suivi des traitements pour le rendre résistant au temps, à l’eau et aux intempéries. Lors de votre choix, vous devez tout de même faire très attention, car c’est un revêtement très lisse, ce qui peut occasionner des glissades. Après sa pose aux abords de votre piscine, il est possible d’envisager l’application d’un traitement  antidérapant.

L’ardoise

Ce revêtement de sol se distingue par sa couleur sombre et aussi par son effet roche. En choisissant l’ardoise pour les abords de votre piscine, vous allez directement transformer l’espace en un endroit de zénitude comme près d’une rivière où on a de magnifiques rochers. L’ardoise présente des irrégularités, mais c’est ce qui fait tout son charme. Comme il est destiné aux abords de la piscine, faites attention à choisir un modèle antidérapant et aussi un modèle qui résiste au chlore et aux autres traitements chimiques que vous mettez dans l’eau de la piscine. Le seul inconvénient de ce matériau réside dans le fait qu’il chauffe au soleil.

Les lames de pin

Si votre espace de baignade se trouve près de la terrasse, vous pouvez continuer la décoration des abords de votre piscine avec un revêtement en lames de bois, notamment de pin. Ce matériau respectera la convivialité et le côté chaleureux que vous avez déjà instaurés dans votre cour et sur votre terrasse. Il est naturellement antidérapant et lorsqu’on sort de l’eau, on aura ce bois mouillé, mais ce n’est pas pour autant dérangeant. Il pourra aussi prendre du temps pour sécher. Les lames de pin ne vont pas vous brûler les pieds, même si le soleil tape fort. Elles ne coûtent pas cher et sont faciles à poser, mais demandent tout de même un certain entretien.

Vous pouvez, par la suite, recouvrir ces revêtements d’un tapis de sol de piscine.

Qu’est-ce que le tapis de sol de piscine ?

C’est un tapis spécialement conçu pour les abords humides de la piscine. Il peut être utilisé, que votre plage soit revêtue de l’un des matériaux cités ci-dessus ou non. Ce type de tapis a l’avantage d’être :

– antidérapant, il est doté d’une surface ajourée facilitant le drainage de l’eau. Cela permet de toujours avoir un sol sec et non glissant

– confortable : il est doux et atténue le contact des pieds nus avec le sol dur. Il fait aussi office d’isolant contre le sol froid

– antimycosique et anti-microbien : ce revêtement a été traité contre la prolifération microbienne et contre l’apparition de mycoses ce qui le rend hygiénique

– facile à nettoyer, il suffit de le soulever pour nettoyer le sol et d’ensuite le laver à l’eau savonneuse pour enlever les dernières saletés

– facile à poser : il suffit de le déposer à l’endroit où vous le souhaitez

Les tapis de sol piscine sont disponibles en dalles amovibles, en rouleaux  ou en format caillebotis. Il en existe également différents coloris et de nombreuses dimensions. Des tailles standards sont proposées sur le marché, mais pour certains modèles, le mètre linéaire est de mise. Ces modèles sont adaptés à tout milieu aquatique ainsi qu’aux vestiaires, aux saunas, aux hammams, …

 

 

One Reply to “Revêtement de sol aux abords de la piscine : ce qu’il faut retenir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *