Comment aménager une cuisine

Comment aménager une cuisine

(Mis à jour le: 25 décembre 2018)
Evaluer cet article

Lorsque vos projetez d’aménager votre cuisine, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs, notamment le type de revêtement spécifiquement adapté aux milieux humides. Sur internet, il est possible de faire des simulations et nous vous suggérons ci-après quelques astuces pour un meilleur aménagement de ce type de pièce.

De quoi la cuisine se constitue-t-elle ?

 

aménager une cuisine

Quelle que soit la configuration d’une cuisine, il y a des éléments qui doivent absolument y figurer et qui conditionnent sa fonctionnalité : la zone pour la préparation des plats, l’espace pour la cuisson et l’espace pour le lavage. L’aménagement de la cuisine doit être basé sur ces trois éléments. Ainsi, tous les accessoires ou équipements nécessaires pour chacune de ces activités doivent être regroupés.

Comment penser l’aménagement de la cuisine

Il existe des règles de base à respecter quand il s’agit d’aménager une cuisine. En premier lieu, une cuisine doit présenter accessibilité et praticité. En effet, on circule beaucoup dans la cuisine, que ce soit lors de la préparation des repas, le service ou le nettoyage.

Par ailleurs, il y a des normes qui régissent les hauteurs des plans de travail. En général, celles-ci se situent entre 85cm et 95cm, sauf lorsqu’il s’agit de hauteur de bar (qui doit être à hauteur du coude). Pour le four, le côté pratique exige qu’il soit à hauteur des yeux. En ce qui concerne les étagères, elles doivent mesurer 2,20m au maximum. Pour les espaces de circulation il faut prévoir au minimum 70cm devant l’évier et les plans de travail, 120cm dans les lieux où les personnes peuvent se croiser et 90cm devant les gros appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-vaisselle…).

Installation électrique

Cuisine

La cuisine est un lieu où les prises électriques sont très utilisées, que ce soit pour le four, le réfrigérateur ou les divers petits appareils (bouilloire, cafetière…). Dans ce cadre, le côté pratique doit être priorisé. Par exemple, une prise électrique spécifique doit être installée près de l’emplacement prévu pour le four ou le réfrigérateur.

En ce qui concerne l’éclairage, il y a de nombreux choix possibles. Les plafonniers doivent être installés dans les endroits stratégiques et au dessus dees zones d’activité, tels que les plans de travail ou l’évier qui doivent être idéalement éclairés par des spots.

 

One Reply to “Comment aménager une cuisine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *