recycler son sapin de Noël

Comment recycler son sapin de Noël ?

(Mis à jour le: 28 novembre 2019)

Lorsqu’on achète un sapin naturel, on ne pense pas toujours au recyclage. Cependant, après les fêtes de Noël, vous devez y réfléchir. Pour ceci, vous pourrez le replanter, le brûler, le transformer en compost ou en broyat. Voici quelques solutions pour recycler votre sapin.

Faire un geste écologique

En France, pendant les fêtes de fin d’année, plus d’un ménage sur cinq choisit un sapin naturel, ce qui fait environ 5,5 millions d’arbres vendus par an. Il est à noter que les sapins destinés pour ce commerce ne viennent pas de la déforestation, mais ils sont cultivés par des agriculteurs.

Si après les fêtes de Noël, vous pouvez dégonfler le Père Noël que vous avez installé dans le jardin et ranger les boules, on ne sait pas trop quoi en faire du sapin coupé ou du sapin en pot. Il est fréquent de voir certaines familles laisser leur sapin sur le trottoir. C’est pourtant interdit et on risque une amende s’élevant à 150 euros. Sachez qu’on peut très bien valoriser cet arbre, car c’est un déchet vert qui peut être recyclé et ce, facilement. On vous conseille de vous auprès de votre mairie.

recycler son sapin de Noël

L’utiliser au jardin

Si vous avez un grand jardin et que vous avez choisi un sapin en pot, la solution la plus pratique est de replanter l’arbre de Noël. Vous pourrez le reprendre pour l’année prochaine. Pour sa mise en terre, choisissez un jour sans gelée. Pensez également à bien humidifier la motte et à mettre du terreau. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez faire appel à un jardinier pour cette opération. Ceux qui n’ont pas de jardin pourront toujours proposer ce conifère à un voisin. Vous pouvez aussi contacter un paysagiste pour le placer dans une plantation.

Cependant, il est toujours possible de le transformer en compost. Pour l’utiliser en paillis, il faudra le passer au broyeur de végétaux. Pour les aiguilles tombées, elles peuvent servir de paillage. En les disposant au pied des hortensias et des rhododendrons, elles vont limiter l’apparition des mauvaises herbes. Elles vont également retenir la fraîcheur.

L’intégrer à votre rituel de beauté des pieds

Savez-vous que les aiguilles du sapin ont des propriétés antibactériennes ? Vous pouvez alors les utiliser pour faire un bain des pieds. Vous pouvez compter plusieurs soins avec la quantité d’aiguilles sur votre sapin et espérer avoir une belle peau avant l’arrivée du printemps.

L’utiliser dans un projet déco DIY

Après les fêtes de Noël, lancez-vous dans des projets déco DIY. Sachez que ces éléments du sapin peuvent très bien servir pour faire une vase ou habiller le contour d’un cadre. Soyez imaginatif, allez sur Internet et trouver une décoration DIY qui vous plaît.

recycler son sapin de Noël

S’en servir comme bois de chauffage

Le sapin n’est pas le meilleur bois pour le chauffage. Cependant, vous pouvez tout de même l’utiliser dans votre cheminée pour vous tenir au chaud pendant les derniers jours d’hiver. Il faudra tout de même sécher le bois avant de l’utiliser. Profitez en aussi pour sécher les aiguilles, ce sont des très bons allume-feux. Si vous avez un épicéa, vous pourrez bénéficier d’un bon parfum dans votre maison.

Vous pouvez très bien garder ce bois jusqu’en été. Jusqu’à cette saison, il sera bien sec. Vous pouvez alors l’utiliser pour votre barbecue lors des soirées grillades. Les branches devront être coupées et mélangez avec du charbon de bois pour avoir une bonne braise.

Le laisser à la déchèterie

Pour vous débarrasser rapidement de votre sapin, vous pouvez l’amener en déchèterie. On le recyclera en compost, en bois de chauffage ou en broyat. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de sa page web pour savoir les différents points et moments de collecte.

Si vous avez un sapin floqué ou un sapin nappé de neige artificielle, sachez qu’il n’est pas possible de le recycler. Ces décorations ont réalisées à partir de colle à base d’eau, de fibres de coton blanc ou coloré et d’ouate de cellulose.

Un sapin naturel au lieu d’un sapin artificiel

Malgré ces complications après l’utilisation, il faudrait tout de même privilégier le sapin naturel au sapin artificiel. Ce dernier est fabriqué à partir de matières issues de pétrole. Pensez donc à l’impact écologique. Vous avez d’ailleurs différentes solutions pour le recyclage, donc ce que vous en ferez après les fêtes ne devra pas être un frein pour l’achat.

Cependant, si vous avez un sapin artificiel, pour faire un acte envers l’environnement, pensez à l’utiliser sur plusieurs saisons. Lorsqu’il est bien usé, vous pouvez toujours le laisser à la déchèterie où on va le recycler intégralement ou partiellement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *