Leçon déco : idées et astuces pour aménager une petite salle de bain

Leçon déco : idées et astuces pour aménager une petite salle de bain

(Mis à jour le: 26 janvier 2019)

Comme 80 % des ménages, vous avez une salle de bain trop petite ? Rassurez-vous, ce n’est pas désastreux, car il existe aujourd’hui plusieurs idées et astuces efficaces pour aménager la pièce sans vous sentir à l’étroit. Voici ce que vous pouvez faire :

Utiliser de la peinture sombre sur les murs :

et oui, même si on a l’habitude de dire que la couleur blanche et claire renforce le sentiment de gain d’espace, il ne faut pas vous limiter à cela. Osez une couleur foncée et égayez-la avec des détails colorées. Si déjà votre carrelage est blanc, cela donnera un très beau contraste et il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques détails colorés tels que tapis, rideau, serviette, …

Lire aussi – Choisir le carrelage pour la salle de bain : pas toujours évident

Apporter la modernité dans la pièce :

Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration pour aménager totalement votre salle de bain. Il saura apporter à la pièce la touche moderne qui saura dissimuler l’exiguïté du lieu. Si vous n’avez pas les moyens de payer les services d’un designer et que vous souhaitez faire les travaux vous-même, la matière à privilégier serait le bois de couleur naturelle pour les meubles de rangement.

Opter pour un style rétro :

une petite salle de bain

Même si on l’appelle rétro qui signifie vieillot, ce style de décoration revient en force et reste au-devant des tendances. Pour le réaliser, pensez black and white et du papier peint à motifs géométriques pour les murs. Attention de ne pas en faire trop, car cela risquerait de surcharge la pièce déjà petite.

Lire aussi – Salle de bain : une conception personnalisée

Utiliser des pièces de céramique ici et là :

pour rehausser le luxe et la beauté de cette petite pièce, rien ne vaut quelques touches de céramiques placées ici et là. Attention, ne recouvrez pas toute la pièce de céramique, car cela ferait fuir vos invités, mais posez juste quelques pièces en frise ou sur une petite partie d’un mur en guise de décor.

Jouer avec le papier peint :

Ne recouvrez pas tous les murs avec du papier peint, mais recouvrez juste une petite partie à la verticale. Le mieux est d’opter pour un papier peint dont la couleur contraste avec celle du mur. Ainsi, si votre mur est foncé, optez pour un papier blanc et vice-versa. Si possible, choisissez un papier dont les couleurs des motifs se rapprochent de celle de vos murs. Optez ensuite pour des meubles de même couleur que le fond du papier peint pour parfaire la décoration.

Privilégier la douche à la baignoire :

Pour gagner de l’espace dans votre petite salle de bain, remplacez la baignoire par une cabine de douche avec receveur ou à l’italienne. Pour renforcer le gain d’espace, peignez les murs en blanc et choisissez une paroi de douche en verre transparent. Cela ne rompra pas l’effet visuel des murs blancs dans le fond. Ajoutez ensuite des meubles en bois et un lavabo en céramique pour une touche élégante.

Opter pour des meubles de rangement modulés pour une touche tendance et originale. Jouez ensuite sur les tons et les matières, car ils concourent également à rendre votre petite salle de bain plus cosy et élégante.

Au lieu de tout refaire, pensez à rajouter seulement quelques touches colorées ici et là. Vous pouvez par exemple commencer par peindre les meubles de rangement dans la même couleur. Mariez ensuite les rideaux avec la teinte choisie. Astuce : si votre carrelage est blanc, vous avez un très large choix de couleur vive, jaune, rouge, rose, orange, … selon vos goûts toutefois, si vous avez choisi de peindre les meubles de rangements dans une de ses teintes, optez pour des murs blancs ou vice-versa. Le total look coloré est absolument à éviter.

Lire également – Installez une douche à l’italienne dans votre salle de bain à partir de 13 idées

Essayez les nuances de couleur :

idées et astuces pour aménager une petite salle de bain

Si vous avez une salle de bain bicolore, restez dans la tendance, mais en jouant sur les nuances des couleurs. Par exemple, si vous avez utilisé du blanc et du vert pour la pièce, laissez en blanc ce qui est blanc et jouez avec les nuances du vert donc des meubles de rangement vert clair avec quelques carreaux vert foncé par-dessus, des linges de salle de bain vert pomme et une plante verte de couleur foncée dans un coin. Le vert dans son ensemble prédominera, mais les nuances seront très agréables et décoratrices.

Si avec toutes ces idées, vous n’arrivez toujours pas à avoir la salle de bain de vos rêves, faites appel à un designer.

One Reply to “Leçon déco : idées et astuces pour aménager une petite salle de bain”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *