Salle de bain : une conception personnalisée

Salle de bain : une conception personnalisée

(Mis à jour le: 25 décembre 2018)
Evaluer cet article

Créer sa propre salle de bain, c’est tout un art, de la conception à l’utilisation. Elle offre tellement de perspectives que ce n’est finalement pas une sinécure de la concevoir soi-même, même si l’idée est motivante. On ne peut ne pas être enthousiaste à l’idée de pouvoir créer son propre espace. Le design est un domaine qui suscite un engouement croissant ces derniers temps, car c’est comme une manière de réaliser ses rêves. On a en effet tous l’image de la maison de ses rêves depuis son enfance et la possibilité de pouvoir la concevoir soi-même réjouit.

Salle de bain

En matière de salle de bain, les possibilités sont nombreuses. Quel matériau choisir pour la baignoire ? Quelle forme adopter ? Comment agencer la salle de bain par rapport à l’espace ? Quels équipements choisir par rapport à son budget ? Toutes ces questions doivent être considérées une à une et c’est là que ça devient dur. Quand on visite les boutiques de professionnels, on se rend compte bien vite que les choix sont innombrables. Rien qu’en termes de matériaux, vous avez le choix entre les traditionnels fonte émaillée et acier émaillé, et les matériaux de synthèse qui sont de plus en plus variées. Tous ont ses avantages et ses désavantages qu’il faut considérer. La forme pose tout autant problème, car il faut tenir compte de l’espace disponible. On s’étonne de voir toutes les possibilités offertes par une baignoire, si on ne cite que la baignoire d’angle qui valorise un espace réduit. L’ergonomie est l’élément à prendre en compte dans la conception après le budget et l’aménagement de l’espace. Mais c’est le style qui conduit tous les choix, car nous avons tous en tête un design particulier et le but est de concevoir cette pièce dans cette optique générale. C’est pourquoi le choix des couleurs est aussi essentiel que le reste. Tous les coloris sont disponibles alors essayez de faire un choix ingénieux…

Lire aussi – De l’aide pour choisir la peinture pour votre salle de bain ?

Lire aussi – Installez une douche à l’italienne dans votre salle de bain à partir de 13 idées

 

Salle de bain personnalisée

Une fois notre salle de bain terminée, il n’y a plus qu’à en profiter. Mais là non plus ce n’est pas aussi facile que l’on croit. Encore une fois, le bain offre de nombreuses perspectives. Bain prolongé et relaxant, oui mais combien de temps ? 15, 30 minutes, deux heures ? Comment profiter de sa salle de bain au maximum ? Avec des bougies ? Des senteurs à base d’huiles essentielles ou plus thérapeutiques ? Des massages relaxants ou un gant de massage spécial ? Lire un livre ou écouter de la musique ? Si ces questions nous déstabilisent au début, on apprend petit à petit à en profiter. Chaque moment passé dans la salle de bain devient un pur plaisir et on n’a plus envie d’en sortir. Si le résultat obtenu à la conception concorde avec ce dont on a rêvé, cette pièce peut devenir un véritable oasis qu’on n’a plis jamais envie de quitter.

En conclusion, même si c’est une étape assez laborieuse, la conception doit faire l’objet de toutes les préoccupations, depuis le choix des matériaux et de l’agencement jusqu’au décor. Plus vous tenez à cœur à concevoir et vous donnez tous les moyens pour trouver ce qui correspond à vos attentes, plus le résultat vous satisfait. Alors un conseil, faites des recherches, comparez, adressez-vous à des professionnels avant de prendre des décisions !

 

One Reply to “Salle de bain : une conception personnalisée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *