Une salle de bain de forme carrée en quatre superficies

Une salle de bain de forme carrée en quatre superficies

(Mis à jour le: 26 mars 2019)

Actuellement, la salle de bain ne sert plus seulement à la toilette et aux actions d’hygiène en tout genre, mais revêt une fonction de plus en plus décorative. Devenu une véritable pièce à vivre, cet espace bénéficie aujourd’hui de meilleurs équipements et de styles de décoration tout particuliers. Dans le cas d’une salle de bain carrée, l’aménagement peut à la fois être facilité et rendu difficile à cause de ses quatre côtés de même dimension. Toutefois, avec la modernité qui existe actuellement dans la décoration de la salle de bain, ce paramètre sera plus considéré comme un atout que comme un handicap.

Pour un espace de 1,80 m de côté

Pour profiter au mieux de ce petit espace salle de bain, optez pour un combiné bain/douche qui occupera une grande moitié de l’espace. Avec une paroi de douche en verre, on évitera les éclaboussures et le verre permettra à cet espace d’être toujours éclairé. Une vasque accompagnera l’équipement de cette salle de bain en prenant soin de choisir une qui ait des dimensions permettant son nettoyage facile des deux côtés. Pour ne pas gaspiller le moindre petit centimètre, installez une porte coulissante. Adaptée à une chambre ou à un petit espace à vivre comme un studio, ce type de salle de bain vous permettra de profiter quand même du plaisir de la toilette.

Une salle de bain de 4 m2 de superficie

Une salle de bain carrée

Pour cette surface, l’essentiel pour une salle de bain fonctionnelle et pratique peut être installé. Pour la toilette, une douche à l’italienne conviendra le mieux et sera aménagée dans un côté de l’espace. Une paroi servira de cloison et l’avantage de cette douche, c’est qu’elle ne s’encombre pas de porte. En parallèle à la douche, une vasque de petite taille se fixe sur un lave-linge assorti. Des deux côtés, des espaces de rangements aussi assortis et adaptés aux dimensions du lave-linge pour permettre à celui-ci de remplir ses fonctions. Un WC complètera cette salle de bain et sera installé derrière la porte d’entrée.

Un côté de 2,40 m et une surface de 5,76 m2

Avec cette superficie, votre salle de bain pourra bénéficier d’une baignoire, toutefois, d’une baignoire d’angle adaptée aux petits espaces. Confortable et fonctionnelle, cette baignoire fera profiter d’un gain d’espace important. Adaptée pour les familles nombreuses, ce type de salle de bain bénéficie d’un lavabo à double vasque et d’un plus grand espace de rangement en-dessous. Un WC remplira une petite superficie à côté du lavabo et un sèche-serviette sera posé derrière la porte. Pour optimiser son aération et éviter les moisissures et mauvaises odeurs, il faudra installer un système de ventilation mécanique.

6,25 m2 de superficie entre des murs de 2,5 m de côté

salle de bain

L’équipement le plus encombrant de cet espace est la cabine de douche qui, en forme de quart de cercle, pourra être installée dans un angle de la pièce. Ses deux portes en verre lui apporteront à la fois de l’éclairage et un côté esthétique sympathique. À son côté droit, un banc avec une estrade sera installée en-dessous de la fenêtre. Vous pourrez y disposer objets de toutes sortes : produits de beauté et de toilette ou objets de décoration. Un placard sera accolé au mur à côté du banc et comportera, dans une cabine inférieure, un lave-linge de petites dimensions et un espace de rangement dans sa cabine supérieure. À la gauche de la douche, un autre espace de rangement suivi par une vasque moyenne sera installée sur tout le reste du mur et en-dessous de la vasque, un troisième rangement. Sur le mur parallèle au lave-linge, un WC avec une cuvette suspendue sera installée derrière la porte. Au centre de tout cela, vous aurez à disposition un grand espace qui permettra facilement les déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *