5 idées de déco scandinave

5 idées de déco scandinave

4.5/5 - (2 votes)

Classique des classiques, le style scandinave demeure prisé par plusieurs ménages. En réalité, c’est toujours une sensation de pur bonheur le fait de rentrer chez soi et de se détendre dans un style nordique reposant. S’adaptant à pratiquement tout type d’intérieur, cette décoration se caractérise surtout par des couleurs plus foncées, des matériaux artisanaux et écoresponsables, sans oublier des lignes plus arrondies. Voici 5 idées chics et créatives pour réussir facilement la décoration d’une pièce scandinave

Se faire plaisir avec des meubles chaleureux

Le style scandinave mise fondamentalement sur des matériaux ayant établi sa renommée. Il s’agit entre autres des fibres organiques en symbiose avec leur atmosphère, des matières entièrement inspirées par la nature ou encore des éléments bruts jamais manipulés. Dans ce sens, une pièce scandinave centralise en un même endroit toutes les caractéristiques qu’on reconnaît au style dans lequel l’on se sent le plus à l’aise.

En pratique, pour une décoration scandinave, l’on devra miser sur un canapé confortable, un matelas sommier, un matelas-90×190 par exemple, un pouf en laine, etc. Ce genre de style demande également que le sol soit recouvert d’un tapis en douillet. Pour les objets de décorations, misez sur la récupération et les matériaux recyclables.

Miser sur le blanc

Le blanc est sans aucun doute la base idéale pour une décoration scandinave. Son avantage : apporter plus de luminosité à une pièce, surtout les moments où il fait sombre. Épuré, neutre, élégant et sobre, le blanc est cette couleur intemporelle autour de laquelle sera imaginé l’ensemble de votre décoration scandinave. Que ce soit sur le plafond, les murs ou encore sur le mobilier, il offre un esprit à la fois design et moderne.

Loin de refroidir votre pièce, le blanc demeure une valeur sure qui saurait convenir à tous. Une pièce scandinave qui préfère le blanc devient sans doute un endroit chic qui alterne entre raffinement et minimalisme. Naturellement, pour obtenir ce résultat, vous devez accompagner votre blanc d’une couleur tonique ainsi que d’un matériau susceptible de donner du caractère à la pièce. Par exemple, du parquet recouvert de blanc permet d’obtenir une pièce baignée de lumière et reposante. L’atmosphère est encore plus agréable lorsque vous ajoutez quelques tapis de teinte vive ou claire.

Préférer le bois

Une pièce scandinave fait forcément penser à une décoration proche de la nature constituée en partie de couleurs légères, douces et neutres. Pour s’offrir une pièce scandinave entièrement naturelle, miser sur du bois clair aide à obtenir un espace illuminé. Ce faisant, vous instaurez un style intemporel qui vous tapera toujours dans vos yeux ainsi que ceux de vos invités. Pour rehausser tout ceci, optez pour une couleur chaude susceptible de transformer votre pièce en un lieu de gaité et convivial.

Qu’importe la configuration de votre pièce, le bois est le matériau idéal pour créer un espace nordique sans fioriture, stylé et contemporain. Le bois n’est en effet pas utilisé que pour créer un style rustique. Lorsqu’il est bien choisi, il est chaleureux et moderne tout en s’accordant parfaitement aux autres matériaux que sont le métal, le verre, l’acier, etc.

Lire aussi – Tout comprendre sur le kanso, un concept japonais pour la décoration d’intérieur

Privilégier des meubles aux lignes épurées

Le style scandinave, c’est après tout une décoration design et des lignes épurées. C’est donc l’occasion pour vous de mettre en lumière les meubles iconiques de l’histoire sans oublier leurs créateurs. En réalité, courant les années 30 et 60, plusieurs designers finlandais et suédois sont auteurs de certaines œuvres qui demeurent aujourd’hui très appréciées. Bien évidemment, ces meubles coûtent très cher de nos jours, mais pour un style scandinave, cela en vaut vraiment la peine. Il est toutefois possible de trouver un mobilier déco accessible et qui est surtout très inspiré.

Logiquement, vous n’êtes pas obligé de miser sur un total style de créateur. Pour le canapé par exemple, vous pouvez opter pour des tons beiges, gris ou blancs et des lignes simples. Pour le fauteuil, comptez sur des meubles confortables et larges avec des côtés légèrement fifties. Quant aux matelas, privilégiez les matelas sommier ou le matelas-90×190.

Valoriser le noir

Le blanc demeure une couleur éclatante certes, mais le noir a également de quoi illuminer votre pièce scandinave tout en favorisant la création d’une atmosphère intemporelle et calme. Autant dire que le noir mérite sa place dans la décoration scandinave. Aux idées reçues, le noir rétrécit une pièce, l’assombrit et la rend triste. Cependant, lorsqu’il est bien choisi, il apporte une nouvelle dimension ultra contemporaine et design à votre pièce. Une dimension qui s’accorde très bien avec la beauté du bois, que ce dernier soit foncé ou clair.

Pour une décoration scandinave, un noir tirant vers le gris anthracite est forcément plus chic. Il peut même être lumineux dans le cadre où l’éclairage de la pièce est bien choisi pour mettre le noir en valeur. Raffiné et moderne, le noir permet entre autres de valoriser non seulement la vaisselle d’une cuisine, mais aussi les objets de décorations posés sur le plan de travail.

Autant d’idées simples et chic pour créer une décoration scandinave. Le faire vous-même n’a rien d’aussi compliqué, mais il sera toujours préférable de solliciter les services d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code