Chaussures pour hallux valgus

Quelles chaussures porter pour corriger l’hallus valgus ?

(Mis à jour le: 22 janvier 2020)

Sur l’extrémité avant du pied, apparait chez certaines personnes une sorte d’oignon douloureux qui les fait souffrir quand elles portent leurs chaussures. Il s’agit de l’hallus valgus. Cette bosse est plus ou moins prononcée. Si la vôtre est marquée, il est clair que vous êtes dans un inconfort lorsque vous vous chaussez. Chez la femme, cette déformation du pied complique particulièrement le choix des chaussures. Par exemple, le port des hauts talons est assez compliqué puisque le gros orteil durcit et la cambrure ne suit pas. Enfiler des chaussures étroites est un véritable calvaire. Et les téméraires qui arrivent à se chausser sont tristes de constater plus tard que leur hallus valgus a déformé leurs chaussures. Le problème causé par cette bosse est ainsi sérieux ! Les personnes qui en souffrent tout le temps doivent savoir qu’il existe des chaussures pour les soulager.

Caractéristiques d’une chaussure contre l’hallus valgus

Si vous portez une chaussure adéquate, votre hallus valgus ne vous rendra pas la vie dure. Les conseils d’un orthopédiste sont importants pour vous aider à faire le bon choix. Mais déjà, vous devez connaitre les caractéristiques d’une chaussure qui permet de ne pas souffrir de cette bosse. Il s’agit principalement de chaussures qui assurent un soutien parfait de la voûte et du pied, en plus de laisser suffisamment de place pour les orteils. Les chaussures étroites sont donc éliminées. Aussi, celles qui vous conviennent parfaitement sont les fabrications qui épousent idéalement la morphologie de votre pied. À ce propos, sachez que chaque individu a une morphologie particulière de pieds. La vôtre n’a certainement rien à voir avec celle d’un frère, d’une sœur ou d’un ami. Si vous connaissez la morphologie de votre pied, il sera plus facile de trouver les chaussures qui vous vont bien.

Dans tous les cas, de nombreux sites sur internet, spécialisés en orthopédie, proposent au public des chaussures permettant de supporter l’hallus valgus. Visitez une telle plateforme et vous pourrez régler votre problème. Passez au crible les offres pour porter votre choix sur une fabrication design et efficace comme les chaussures hallus valgus de dealparfait.

Si vous avez l’habitude de vous rendre dans une boutique physique pour acheter vos chaussures, choisissez un vendeur qui vous permet de prendre votre temps pour faire des essais. Aussi, il est préférable de faire votre shopping en fin de journée. Car en ce moment, vos pieds sont plus larges, ce qui est dû à leur gonflement suite à la compression subie durant la journée. En outre, évitez les chaussures dont le talon n’est pas trop haut et trop plat. Il ne doit pas faire plus de 6 cm, ce qui évite une pression trop forte sur l’avant-pied, là où l’hallus valgus est situé. Le talon de votre chaussure ne doit pas faire non plus moins de 1 cm, car il ne pourra pas absorber suffisamment les chocs à la marche et la douleur pourrait se faire plus intense au niveau de l’hallus valgus.

Modèles de chaussure à privilégier

Certains modèles de chaussure sont à privilégier quand on souffre de l’hallus valgus. C’est notamment le cas des bottines, des sneakers, des bottes, des low boots et des derbies. En période estivale, il n’est pas facile de se chausser lorsqu’on a un hallus valgus. Néanmoins, optez pour des chaussures ouvertes, telles que les sandales et les escarpins, avec un talon de 6 cm maximum. Vous pouvez aussi miser sur des chaussures comportant des talons compensés qui amortissent les chocs et permettent d’avoir un bon équilibre. Même si vous les appréciez particulièrement, évitez les tongs, les sandales plates, les ballerines et les chaussures dotées de hauts talons de plus de 6 cm qui ne conviennent pas à l’hallus valgus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *